La calvitie ou l’alopécie sont des phénomènes courants, autant chez la femme que chez l’homme. Selon les statistiques, le phénomène de perte de cheveux touche particulièrement les hommes et les femmes de moins de 50 ans. La perte des cheveux est généralement due au dérèglement du cycle de croissance de cuir chevelu. Normalement, le cycle normal d’évolution de la fibre capillaire implique la perte de 50 à 100 cheveux par jour. De ce fait, la chute des cheveux est inévitable, mais l’excès peut être un signe de problème qu’il faut voir de plus près. Et justement, voici 7 astuces efficaces pour ralentir la perte des cheveux. Déjà, pensez à étudier les éventuels facteurs internes du phénomène, et les traiter en priorité.

Faites une cure en fer grâce à la tisane de queue de renard

La queue-de-renard est connue pour sa vertu en fer, en sélénium et en silices. Cette plante favorise alors la pousse régulière de la chevelure. Pour l’utiliser, et en tirer toutes ses vertus, la tisane est la meilleure forme de préparation. En effet, un simple thé de queue-de-renard a le pouvoir de ralentir le processus de perte de cheveux.

Adoptez une alimentation ciblée en nutriments

Une bonne alimentation freine naturellement tout problème de l’organisme. La perte des cheveux est fortement influencée par ce qu’il y a dans l’assiette. Ainsi, manger les bons aliments est bénéfique, que ce soit pour le corps, mais surtout pour les cheveux. Que faut-il donc manger ? Voici quelques idées :

  • Des fruits de mer tels que les crevettes et les coquillages : ils sont riches en zinc et en magnésium. Le zinc et le magnésium sont réputés pour rendre la chevelure plus forte grâce à leurs vertus antioxydantes.
  • La viande : la consommation de viande booste l’organisme en protéine. La viande régule le fonctionnement des phases de croissance des cheveux.
  • Les aliments riches en vitamine B comme les champignons et le chou-fleur.

N’oubliez donc pas qu’un organisme sain contribue aussi à améliorer la santé capillaire.

Privilégiez les bains d’huile de ricin

Les bains d’huile sont réputés pour soigner les problèmes de cheveux à leur racine. Effectivement, la perte des cheveux commence par un problème de racine. En outre, l’huile végétale de ricin demeure un soin incontournable pour fortifier le cuir chevelu. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer directement et rigoureusement sur les racines des cheveux. De cette manière, les actifs de l’huile de ricin pénètrent mieux dans la fibre capillaire.

Utilisez régulièrement les huiles essentielles

Les huiles essentielles procurent des bienfaits sur l’humeur, mais également sur la régénération des cellules. Vous pouvez aussi les utiliser pour booster vos routines capillaires et lutter efficacement contre la perte des cheveux. Essayez d’en appliquer aussi régulièrement que possible sur les cheveux pour avoir des résultats probants rapidement. Quelques gouttes à la racine activeront le processus de repousse des cheveux. Ou alors, vous pouvez aussi les mélanger dans votre shampoing habituel. Les effets bénéfiques resteront les mêmes.

Choisissez le bon shampoing

Si vous faites face à un problème de perte de cheveux, il vous faut des shampoings adaptés à ce phénomène. En effet, ce problème nécessite un traitement ciblé. Évitez donc d’utiliser n’importe quel shampoing que vous trouverez. Habituellement, les produits spécifiques pour le traitement de la perte de cheveux se trouvent en pharmacie. Toutefois, d’autres marques de cosmétiques également en proposent aujourd’hui. Veillez simplement à choisir la bonne qualité.

Brossez moins les cheveux

Il faut savoir qu’un petit geste peut malheureusement nuire à la santé de votre cuir chevelu. Aussi, faites attention à ne jamais être excessif. Même lorsqu’il s’agit du simple brossage des cheveux pendant le coiffage. Évitez d’en faire trop. Les traditions concernant les 100 coups de brosse de nos grands-mères font ainsi plus de mal que de bien. Il est aussi important de bien choisir la matière qui compose votre brosse. Les brosses en corne, en poils de soie ou encore en poils de sanglier, sont les meilleures.

Évitez les modes de coiffages agressifs

Certains gestes de coiffage peuvent aussi fragiliser la fibre capillaire. Selon les études réalisées, deux types de mode de coiffage accélèrent le processus de perte de cheveux. Ce sont :

  • L’abus de la queue-de-cheval étire fortement les cheveux.
  • La chaleur du sèche-cheveux fait perdre toute vitalité de la fibre capillaire.

Ainsi, pour ralentir la perte des cheveux, il faut adopter les bons gestes et utiliser les bons produits de soin. Une bonne routine capillaire est également indispensable. Si vous appliquez ces 7 astuces au quotidien, vous verrez que votre problème de chute de cheveux sera de l’histoire ancienne. Les astuces naturelles pour ralentir la perte des cheveux sont nombreuses, faciles à réaliser et peu chères. Il n’y a aucune raison de ne pas les essayer. D’ailleurs, si vous en doutez encore, n’hésitez pas à regarder les nombreux avis positifs de celles qui les ont déjà essayées.