La kératine est une protéine structurelle fibreuse que l’on trouve naturellement dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Le cheveu est composé de kératine (jusqu’à 90 %) et aussi de petites quantités de lipides, d’eau et de pigments. La couche intermédiaire du cheveu – le cortex – est composée de protéines de kératine qui sont responsables de la force et de l’élasticité du cheveu. La protéine de kératine de la couche de la cuticule protège le cortex des dommages causés par les coiffures thermiques, les traitements chimiques et l’exposition prolongée au soleil. L’absence de kératine rend les cheveux faibles, cassants et plus sujets aux dommages.

Lorsque la kératine de la couche de la cuticule est décomposée, la cuticule est incapable d’assurer la protection du cortex. Les cheveux endommagés perdent leur force et leur élasticité et deviennent poreux, cassants et sujets aux frisottis.

Les avantages des shampooings à base de kératine

Les shampooings enrichis en kératine sont formulés pour infuser des protéines de kératine dans les cuticules des cheveux pendant le processus de shampooing. La kératine contenue dans les shampooings remplit les trous dans la tige du cheveu et remplace la kératine manquante pour réparer les dommages et améliorer la structure du cheveu.

Les shampooings infusés de kératine aident à renforcer la cuticule, à restaurer la douceur et à améliorer la résistance des cheveux à l’humidité. Ce type de shampooing crée un fini plus lisse sur les cheveux traités chimiquement et renforce la brillance naturelle. Il donne aux cheveux traités chimiquement un aspect sain, doux et facile à coiffer.

La kératine contenue dans les produits de soins capillaires aide à reconstruire les couches internes et externes des cheveux et à protéger les mèches contre les dommages chimiques et environnementaux.

Si vous avez reçu un traitement lissant à la kératine, un shampoing à la kératine aide à prolonger les résultats en remplaçant la kératine qui s’en va avec chaque shampoing.

Les shampooings à la kératine lissent-ils les cheveux ?

Les shampooings reconstituants à la kératine sont conçus pour tous les types de cheveux, mais ils sont particulièrement bénéfiques pour les cheveux traités chimiquement et endommagés.

La kératine contenue dans les shampooings ne modifie pas la texture de vos cheveux, mais elle comble les fissures de la tige du cheveu et polit la couche de cuticule, ce qui donne aux mèches un aspect plus plein, plus lisse et plus brillant. Il ne lisse pas les cheveux bouclés, mais il adoucit les mèches grossières et crépues.

Quels sont les ingrédients à vérifier ?

Lorsque vous achetez un shampoing contenant de la kératine, vérifiez sur l’étiquette que la liste des ingrédients comprend au moins un des termes suivants :

  • Kératine
  • Acides aminés
  • Protéines hydrolysées

La kératine hydrolysée est constituée de petits fragments de kératine qui sont capables de reconstruire les liaisons rompues, de réparer la cuticule et de renforcer les brins affaiblis.

Les acides aminés ont un faible poids moléculaire et pénètrent facilement dans la tige du cheveu. Ils réparent les mèches endommagées et créent une protection contre d’autres dommages structurels.

Veillez à éviter les sulfates et autres produits chimiques agressifs qui peuvent éliminer la kératine de vos cheveux. Certaines marques de shampoing à base de kératine peuvent même contenir du formaldéhyde. Vous ne devez considérer que les produits proposés par des entreprises réputées, qui s’engagent à vendre des produits de soins personnels sûrs.

Choisissez un shampoing à la kératine formulé avec des ingrédients naturels. Il doit être sans danger pour votre peau et vos cheveux.

De nombreux shampoings à la kératine vendus en pharmacie contiennent des sulfates agressifs. Il existe également plusieurs formules “à faible teneur en sulfate”. Si vous n’avez pas reçu de traitement à la kératine et que vous cherchez un shampoing à la kératine peu coûteux, vous trouverez peut-être que certaines de ces formules à faible teneur en sulfate vous conviennent. Sachez simplement que les sulfates agressifs peuvent diminuer les effets désirés obtenus par la kératine de votre shampoing.

Un shampooing à la kératine est-il bon pour les cheveux déjà traités à la kératine ?

Si vous avez subi un traitement à la kératine, il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampoing contenant de la kératine pour vos soins post-traitement. Cependant, vous pouvez bénéficier de l’utilisation d’un shampoing à la kératine à condition que le produit soit exempt de sulfates et de chlorure de sodium.

Pour maintenir le traitement à la kératine fraîchement appliqué, vous pouvez utiliser le shampooing et l’après-shampooing correspondant ou tout autre shampooing sans sulfate ni sel. Lorsque votre traitement commence à être lavé, il est conseillé d’inclure un shampoing contenant de la kératine dans votre régime de soins capillaires. De cette façon, vous reconstituerez la kératine manquante et garderez vos cheveux plus lisses et plus résistants à l’humidité.