En tant que femme, les cheveux sont souvent considérés comme la chose la plus précieuse à traiter au quotidien. Après tout, nous voulions nous assurer de porter fièrement notre “couronne” et de lui donner le meilleur traitement pour qu’elle ait l’air fraîche, brillante et saine. Eh bien, des cheveux sains auront l’air brillant parce que la couche de cuticules est capable de réfléchir la lumière. À l’inverse, lorsque les cheveux sont abîmés, ils peuvent avoir l’air terne, sec et même avoir des cheveux fourchus. Si cela vous est arrivé, vous n’avez pas besoin de paniquer car voici quelques moyens de faire face aux cheveux fourchus.

Tout d’abord, vous devez savoir que nos cheveux sont constitués de trois couches, il s’agit de la couche interne ou moelle, puis du cortex qui entoure la moelle, et de la couche externe la plus dure appelée cuticule. La couche de cuticule est responsable de la protection de la couche interne des cheveux contre le soleil, la chaleur, le chlore et toutes les autres substances nocives que la plupart des produits capillaires mettent sur leurs ingrédients de nos jours. Cette partie de la cuticule du cheveu est vulnérable aux dommages car elle reçoit quotidiennement diverses expositions externes. Lorsqu’elle est endommagée, l’intérieur du cheveu devient non protégé.

Causes des cheveux fourchus

Les cheveux fourchus peuvent être causées par l’habitude de sécher les cheveux avec un sèche-cheveux, de peigner les cheveux de façon excessive, de les lisser avec un fer à lisser et des médicaments chimiques, de friser les cheveux ou de les colorer (tant les mèches que la décoloration des cheveux).

Comment traiter les cheveux fourchus

Pour obtenir des cheveux sains, sans cheveux fourchues, toujours brillants et d’apparence naturelle, il faut faire un effort. Voici quelques moyens de traiter les cheveux fourchues pour les cheveux abîmés.

Coupez les pointes des cheveux fourchus

Lorsque vous en aurez assez de vos cheveux abîmés, je vous recommande personnellement de couper vos cheveux courts tout de suite et de commencer à les nourrir en coupant les pointes fourchues. Couper vos cheveux tout court, comme un style de lutin, pourrait être trop extrême, surtout si vous préférez avoir les cheveux longs. Mais couper vos cheveux ou juste la partie de vos cheveux qui a des pointes fourchues vous aidera certainement. Vous devez le faire régulièrement toutes les 6 à 8 semaines. Si vous ne les coupez pas, les pointes fourchues peuvent s’étendre davantage et causer des dommages plus importants à vos cheveux.

Éviter les produits chimiques

La principale cause de dommages aux cheveux est l’utilisation de produits chimiques qui ne conviennent pas aux soins capillaires. Il faut également éviter les shampooings contenant de l’huile minérale et du pétrolatum, car ils peuvent empêcher l’absorption de l’humidité dans les couches des cheveux. Si vous avez des cheveux naturellement bouclés, essayez de ne pas utiliser de shampoing contenant du sulfate ou du silicone, car cela rendrait vos cheveux trop secs et aurait l’air trop gelé.

Ne brossez pas ou ne peignez pas vos cheveux trop souvent

Il y a une raison pour laquelle la plupart des femmes ne se peignent pas quotidiennement. C’est parce qu’un peignage excessif peut endommager les cheveux en raison de la friction qu’il provoque. En outre, le fait de tresser ou de nouer trop souvent les cheveux peut également les abîmer.

Coupez vos cheveux régulièrement, même si vous n’avez pas encore de pointes fourchues.

Couper vos cheveux régulièrement peut protéger les pointes des cheveux contre les dommages. Si vous prévoyez de faire pousser vos cheveux plus longtemps, le fait de les couper régulièrement peut vous aider à avoir des cheveux sains à long terme. Les pointes des cheveux qui sont coupées régulièrement peuvent stimuler les cheveux à pousser plus sainement et à ne pas se casser facilement.

Évitez d’utiliser des outils chauds pour les cheveux

Si vous avez déjà des cheveux abîmés avec des cheveux fourchues, je suppose que c’est parce que vous utilisez souvent des outils chauds pour vos cheveux chaque jour. Il s’agit notamment de sèche-cheveux, d’un étau ou d’un fer à friser. Se coiffer occasionnellement avec cet équipement ne pose peut-être pas de problème, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent.

Utilisez un sérum ou un spray de protection contre la chaleur

Si vous devez utiliser des outils chauds quotidiennement, vous aurez peut-être besoin d’ingrédients spéciaux pour protéger vos cheveux de la chaleur. Utilisez un sérum ou un spray de protection contre la chaleur avant d’utiliser des outils chauds pour coiffer vos cheveux, cela peut vous aider à protéger votre cuticule. Mais, je m’en tiendrai à l’astuce numéro 5, si vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils chauds quotidiennement, pensez à laisser vos cheveux sécher naturellement.

Ne vous décolorez pas trop souvent les cheveux

La technique de coloration des cheveux avec décoloration, qui consiste à blanchir les cheveux avant de les colorer, peut endommager la résistance des cheveux. La décoloration modifie la structure du cheveu et le rend vulnérable aux dommages, car dans ce processus, des produits chimiques sont absorbés dans la cuticule pour se débarrasser du pigment naturel du cheveu. Si vous soufflez sur des cheveux qui ont été décolorés, vos cheveux seront complètement endommagés.

Utilisez un masque capillaire pour le traitement des cheveux

Faites votre propre masque capillaire maison pour traiter les pointes fourchues en utilisant des ingrédients naturels que vous pouvez trouver dans votre cuisine ou dans l’épicerie du coin, comme des œufs, des avocats, des bananes et de l’aloe vera. Ces ingrédients naturels seront parfaits pour votre traitement de masque capillaire une fois par semaine.

Séchez doucement vos cheveux avec une serviette

Ce conseil est lié au conseil numéro 5 et probablement le plus important car je voudrais le répéter encore une fois. Il peut être difficile au début quand vous devez vous débarrasser de tous vos outils chauds, en particulier le sèche-cheveux, mais je vous promets que cela en vaut la peine. Après le shampooing, séchez vos cheveux en utilisant une serviette de toilette à température ambiante ou un ventilateur, ou enveloppez-les simplement dans une serviette pour les sécher.

Utilisez des produits de soins capillaires spéciaux

Il existe de nombreux produits de soins capillaires et croyez-moi, certains d’entre eux contiennent de mauvais produits chimiques pour vos cheveux. Les produits de soins capillaires qui contiennent de l’huile d’olive, de la glycérine, du beurre de karité ou du sorbitol sont censés aider à traiter les cheveux fourchues. Veillez à utiliser des produits capillaires qui contiennent ces ingrédients.

Évitez la chaleur directe du soleil

La logique est la même pour l’utilisation d’outils à chaud. On pense qu’il vaut mieux utiliser des produits de protection capillaire ou simplement porter une cagoule, un parapluie ou un chapeau lorsqu’on se promène par une journée chaude.

Consommez des bons aliments pour les cheveux

Privilégiez la consommation d’épinards et de carottes pour obtenir de la vitamine A, de saumon pour obtenir des oméga-3, de crustacés et de noix de cajou pour obtenir du zinc. En outre, les céréales complètes, les produits à faible teneur en matières grasses et les légumes qui contiennent des vitamines et des minéraux pour aider les cheveux et le cuir chevelu à rester en bonne santé. Le manque de nutrition peut non seulement provoquer des fourches, mais aussi donner aux cheveux un aspect terne et faible, voire les faire tomber dans certains cas.

Parfois, les dommages causés aux cheveux, tels que les pointes fourchues ou les cheveux secs, peuvent être le signe de problèmes de santé, comme l’hyperthyroïdie ou des troubles alimentaires. Si vos cheveux sont abîmés alors que vous les traitez bien et que vous n’utilisez pas de produits chimiques ni d’outils chauds pour vos cheveux, vous devez consulter un médecin pour savoir si vous souffrez de certains troubles médicaux.