La difficulté d’un lissage, ce n’est pas sa réalisation – car avec un lisseur de bonne qualité, vous pouvez y arriver en quelques minutes – c’est plutôt sa conservation. Qui ne souhaite pas garder sa belle chevelure lisse plus qu’une journée ? En effet, les caprices de dame nature sont parfois si injustes qu’il est difficile d’avoir un lissage parfait même pour une journée. Entre l’adoption des bons gestes et le choix des bons produits, il existe cependant des solutions. Voici quelques conseils pour faire tenir votre lissage plus longtemps.

Faire tenir son lissage

Equipez-vous d’un matériel adapté

Aujourd’hui, tout le monde peut lisser ses cheveux à domicile en s’équipant d’un fer à lisser. Notez cependant que ce n’est pas n’importe quel lisseur qui vous permet d’obtenir un résultat parfait. Le choix du matériel est important pour avoir un lissage soyeux et durable.

Oubliez les modèles à plaques métalliques qui sont désuets. Ils sont non seulement agressifs pour les cheveux, mais leur effet est aussi éphémère. Le lissage obtenu ne dure que quelques heures tout au plus. Pour un résultat impeccable et durable, optez pour des lisseurs professionnels en céramique, en tourmaline ou en titane. Ceux-ci libèrent des ions négatifs qui resserrent les écailles des cheveux et préservent le lissage.

Préparez vos cheveux au lissage

L’ennemi n°1 des cheveux lisses, ce sont les frisottis. Pour limiter leur apparition, il est important de bien préparer vos cheveux en amont. On parle ici des différents soins à appliquer avant même le passage du fer à lisser. L’application de masques capillaires adaptés à la nature de vos cheveux de manière régulière est importante pour faire tenir plus longtemps votre lissage. Non seulement, ils fortifient vos cheveux, mais ils permettent aussi d’obtenir un lissage aussi éclatant qu’à la sortie d’un salon de coiffure. Si vous êtes une adepte des produits naturels, un soin à base d’ingrédients maison tels que le miel, l’avocat et la banane est aussi efficace pour nourrir votre chevelure et prolonger l’effet lissage.

Qui dit soins, dit aussi shampoing et après-shampoing. Choisissez des références adaptées aux traits particuliers de votre chevelure et au lissage. Quand vous appliquez le shampoing, pensez à masser votre cuir chevelu avant de le rincer à l’eau tiède. Une astuce pour faire tenir votre lissage plus longtemps est qu’après l’application de l’après-shampoing, peignez vos cheveux délicatement pour les démêler et faciliter le lissage avant de les rincer.

Mettez le paquet sur l’étape du pré-lissage

Adopter les bons gestes avant le lissage permet également de prolonger sa durée. Ne lissez pas vos cheveux quand ils sont encore mouillés. Une fois qu’ils sont secs et propres, appliquez un soin protecteur qui servira de barrière contre la chaleur et qui permet au lissage de mieux prendre et de tenir plus longtemps. Enrichis en kératine, ils se présentent sous différentes formes : sérum, lait, crème, spray, gel… Ils sont à appliquer quelques minutes avant le lissage.

Pour un résultat optimal, prélissez vos cheveux avec un sèche-cheveux et une brosse ronde avant de faire passer le fer à lisser.
Un lissage durable passe aussi par un séchage en douceur. Après le shampoing, enroulez vos cheveux dans une serviette en microfibres qui est plus douce et moins agressive que la serviette classique. Cette dernière a tendance à casser les cheveux et provoquer des frisottis. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, positionnez-le sur la touche « air froid », et maintenez-le de sorte que l’air froid soit dirigé vers le bas.

Oubliez aussi le brossage après séchage qui accentue l’apparition des frisottis. Appliquez immédiatement votre produit lissant après séchage et commencez le prélissage.

Fixez votre lissage

Pour que vos cheveux lisses restent impeccables plus longtemps, adoptez aussi les bons gestes après le lissage. Vaporisez-les de laque pour fixer et préserver le lissage. Cependant, si vous n’aimez pas l’effet carton qu’on reproche souvent à la laque, vous pouvez toujours prendre une brosse plate, en poils naturels de préférence, et la vaporiser de laque. Il ne reste plus qu’à la faire passer dans les cheveux. La laque va se fixer sur les tiges de cheveux et maintenir le lissage.

Quelques gouttes de sérum lissant appliquées sur les cheveux lisses après lissage permettent aussi de fixer les longueurs. Vous pouvez aussi appliquer ce soin le lendemain du lissage.

Une autre astuce pour faire tenir le lissage plus longtemps est de redonner un coup de séchoir réglé sur « air froid » juste après le lissage.

Pensez à bien protéger votre lissage

L’humidité, la pluie, le vent finissent par abîmer votre lissage parfait. Pensez donc à vous en protéger pour avoir un résultat impeccable pendant plusieurs jours. Quand vous prenez une douche sans vous laver les cheveux, par exemple, mettez une charlotte en plastique ou un bonnet de bain pour éviter la formation de frisottis au niveau de la nuque. Tenez-vous également éloignée de toute source d’eau qui pourrait altérer votre lissage. Portez toujours un parapluie quand il pleut.

Pendant la nuit, dormez avec un wrap, puis enroulez-le dans un foulard en satin ou en soie. Cette technique protège votre chevelure des frottements contre l’oreiller. Le matin, ranimez votre lissage avec une goutte de sérum ou une noix de crème hydratante.