Être bien coiffée ne nécessite pas forcément de passer par la case coiffeur. Le self-coiffure ou la coiffure à domicile par soi-même est aujourd’hui facilitée par l’arrivée sur le marché de nombreux appareils performants dignes des salons de coiffure. A côté de ces accessoires, quelques astuces simples permettent d’optimiser les résultats. Voici quelques conseils pour un ne plus rater votre brushing maison.
Bien préparer les cheveux avant le brushing
Comme pour le maquillage, la préparation est une étape indispensable pour faciliter le brushing et optimiser les résultats. On ne vous apprend rien en vous disant qu’il vaut mieux réaliser un brushing sur des cheveux fraîchement lavés, mais pas mouillés.
Après le shampoing, essorez bien vos cheveux à l’aide d’une serviette sans les frotter. Puis, démêlez-les avec une brosse ou un peigne adapté à la nature de vos cheveux. Des brosses avec des poils de sanglier 100% sont indiquées pour les cheveux fins. Des brosses mixtes composées de poils de sanglier et de nylon, quant à elles, sont idéales pour les cheveux épais. Enfin, si vous avez des cheveux bouclés, utilisez des brosses à grosses dents.
Après le démêlage, appliquez un spray ou lait thermoprotecteur pour protéger vos cheveux de la chaleur et prolonger la tenue du brushing. Il ne reste plus qu’à pré-sécher vos cheveux en gardant le sèche-cheveux assez loin et en choisissant une température douce ou air froid. Partez des racines jusqu’aux pointes, et insistez plus sur ces dernières. Cette astuce permet de donner du volume à votre crinière.
Choisir le bon matériel
Le secret d’un brushing réussi, c’est aussi un matériel adapté et de bonne qualité. Deux outils de base sont nécessaires pour réaliser un brushing : la brosse et le sèche-cheveux. Choisissez la brosse en fonction de la nature de vos cheveux et des résultats que vous voulez obtenir. Plus les cheveux sont épais, plus la brosse doit être grosse. Une brosse ronde est parfaite pour démêler et donner du mouvement à vos cheveux. Choisissez-la en céramique si vous avez les cheveux épais ou afro ou en poils de sanglier de préférence si vous avez les cheveux fins. Pour des cheveux bouclés, optez pour une petite brosse. Enfin, une brosse plate est parfaite pour lisser des cheveux fins.
Côté sèche-cheveux, choisissez un modèle classique, sans embout et doté de la technologie ionique de préférence pour lutter contre les frisottis. Optez également pour un séchoir à température réglable pour ne pas abîmer vos cheveux.
Pour un brushing rapide et simplifié, vous pouvez tout simplement investir dans une brosse soufflante. Celle-ci combine les actions de la brosse et du sèche-cheveux.
Réaliser les bons gestes
Pour réaliser un brushing parfait, il faut maîtriser les bons gestes.
Une fois que vos cheveux sont secs et disciplinés, commencez le brushing proprement dit. Pour que le résultat dure, procédez toujours mèche par mèche. A l’aide de pinces, attachez les mèches qui ne sont pas encore traitées.
Commencez avec les mèches du bas de la nuque. Tenez votre séchoir perpendiculairement à la brosse, idéalement à 5 cm de vos cheveux et optez pour la puissance maximale. Si vous voulez un effet volume, mettez la brosse sous la mèche et décollez les racines pour ensuite brusher vers le bas. Pour un effet plutôt raide, tirez tout simplement la mèche des racines jusqu’aux pointes. Puis travaillez les pointes selon que vous voulez un lissage droit, vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à alterner chaud et froid. Le chaud assouplit et sèche le cheveu. Le froid, quant à lui, resserre les écailles et fixe le brushing. Seon le cas, il faut repasser deux ou trois fois sur une même mèche pour obtenir un résultat optimal.
Quand vous avez terminé une mèche, déroulez la brosse délicatement en suivant le mouvement avec le séchoir et passez à la mèche voisine.
Fixer le brushing
Une fois le brushing terminé, passez vos cheveux quelques secondes sous l’air froid. C’est le petit geste qui change tout en embellissant le résultat et en fixant le mouvement.
Pour donner une tenue plus longue à vos cheveux qui viennent d’être brushés, il est aussi conseillé d’appliquer des soins fixateurs, tels qu’un spray de laque ou de la cire de fixation. Appliquez ces produits notamment sur les cheveux fins qui sont moins lourds et qui ont tendance à se décoiffer plus vite.
Derniers conseils : pour ne pas abîmer vos cheveux, n’abusez pas du brushing. A vouloir le faire tous les jours, vous risquez d’exciter les glandes sébacées et de rendre vos cheveux plus gras. Une fois tous les deux ou trois jours est la fréquence idéale.