Choisir la bonne crème oxydante est un aspect essentiel de la coiffure à domicile. Pour éclaircir ou teindre les cheveux, on associe un révélateur, appelée également crème oxydante, à un décolorant ou à une teinture. C’est un liquide crémeux contenant du peroxyde d’hydrogène, et la quantité de peroxyde détermine le volume du révélateur.

Lorsque vous achetez un kit de teinture, il est généralement livrée avec deux bouteilles : une pour la teinture et l’autre pour l’oxydant. Vous pouvez également acheter la teinture (ou la décoloration) et le révélateur séparément et choisir le volume du révélateur à utiliser en fonction de votre type de cheveux, de votre histoire et du résultat souhaité.

Qu’est-ce que la crème oxydante

La crème oxydante est un élément totalement essentiel dans le processus de coloration des cheveux. Les crèmes oxydantes contiennent le peroxyde d’hydrogène, qui ouvre la cuticule du cheveu. Les pigments de couleur, grâce à ce processus, peuvent pénétrer profondément dans la fibre capillaire et la colorer. Sans le révélateur, vous ne parviendrez jamais à modifier de manière significative la couleur de vos cheveux.

La couleur des cheveux et la crème oxydante sont mélangés dans un certain rapport pour former un mélange de teintes qui est ensuite appliqué sur les cheveux. Le rapport de mélange est généralement de 1/1, 1/1,5 ou 1/2 (pour un effet éclaircissant extra fort).

Les meilleures crèmes oxydantes pour les cheveux

L’Oréal Professionnel Crème oxydant

L’Oréal Professionnel Crème Oxydant convient aux colorations permanentes. Il permet d’éclaircir les cheveux jusqu’à 2 tons, selon les besoins. A noter qu’il faut mélanger le produit avec les colorations L’Oréal pour un résultat parfait. Cela apporte plus d’intensité et de brillance à la couleur. Pour bien l’utiliser et éviter que de la teinture ne colle sur la peau, il est nécessaire de porter des gants appropriés. Conservez également le produit debout et à l’abri de la chaleur ou de la lumière. Concernant l’application, mélangez l’oxydant à la coloration avant de l’étaler sur la chevelure. Laissez pénétrer avant de rincer le tout avec un shampoing conditionneur.

Wella crème oxydante Welloxon Perfect 6 %

Adaptez l’oxydant crème Welloxon Perfect 6 % en format 1000 ml de la marque. Ce produit peut être utilisé avec différentes gammes. Mélangé avec Blondor, il éclaircit les cheveux jusqu’à sept tons. Celui-ci s’adapte également avec Koleston Perfect. La substance colorante créée garantit une application précise et facile à réaliser. Le résultat promet d’être sublime, particulièrement pour celles qui recherchent des mèches colorées en évidences. Il s’agit de l’oxydant par excellence permettant de révéler des nuances particulières. Ce dernier représente le choix idéal pour obtenir une coloration sûre ainsi qu’une couverture fiable. A noter qu’il ne faut jamais le mélanger avec une coloration sans ammoniaque.

Wella Crème oxydante Welloxon Perfect 6 % 1000 ml
  • Marque - Wella
  • Réf. - 0000000795
  • Contenu - 1000 ml
  • Période après ouverture (PAO): 6 mois

Fanola Oxydant Crème 40 Volumes 1 L

Cette eau oxygénée de Fanola se mélange avec toutes les colorations d’oxydation, quelle que soit la teinture ou la marque. Elle s’utilise et s’applique facilement. Le résultat promet d’être satisfaisant, fiable et durable. Grâce à cette crème oxydante, colorez et nourrissez à la fois les cheveux ! Evitez toutefois le contact du produit avec les yeux. Il est également conseillé de porter des gants appropriés avant de commencer la coloration. Pour un résultat optimal, respectez les dosages indiqués sur les produits de coloration ou de décoloration. A noter que ce produit convient pour les usages professionnels uniquement afin d’éviter différents désagréments, notamment une couleur plus claire ou plus sombre que celle souhaitée.

Fanola Oxydant Crème 40 Volumes 1 L
  • L’eau oxygénée parfumée 40 vol 12% de Fanola se mélange avec toutes les colorations d’oxydation ou tous les...
  • Elle est facile à utiliser et donne un résultat fiable et durable
  • Cette eau oxygénée se présente sous forme de crème et nourrit le cheveu en profondeur

Valquer Premium Oxidant Ultra-Creamy 30 Vol, 9%, 1000 ml

Ce Premium Oxidant Ultra-Creamy 30 Vol, 9%, 1000 ml de Valquer hérite d’une qualité de fabrication exceptionnelle. Ce produit contient de nombreux caractéristiques bénéfiques pour rendre la chevelure soyeuse et brillante. Grâce à cette émulsion oxygénée parfumée, les colorations permanentes n’ont jamais été aussi parfaites ! Sa formulation végétalienne développe et rehausse la couleur. Il suffit de la mélanger avec la crème colorante souhaitée. Ce produit s’adapte également avec de la poudre décolorante. Avec sa texture extra crémeuse et riche en huile d’argan, l’application se fait en toute simplicité. Pour un résultat parfait, mélangez l’oxydant et la crème dans un bol en plastique et non en métal.

Valquer Premium Oxidant Ultra-Creamy 30 Vol, 9%, 1000 ml
  • ✔️ Emulsion oxydante parfumée qui développe la couleur lorsqu'elle est mélangée avec une crème colorante en...
  • ✔️ En raison de sa texture extra crémeuse riche en huile d'argan.
  • ✔️ Indications d'utilisation: Mélanger dans un bol en plastique avec la crème colorante ou avec la poudre...
  • ✔️ Peut également être utilisé pour la décoloration avec de la poudre décolorante dans les décolorations des...

YUNSEY PROFESSIONAL

Cet oxydant en crème de la marque représente la solution idéale pour développer au maximum la couleur des teintures. Il contient un stabilisateur spécifique et offre au produit plus de volume et d’efficacité. La couleur hérite ainsi d’une meilleure uniformité. Son flacon de 1000 ml convient à tous les types de chevelure et longueurs. Pour bénéficier de tous ses bienfaits et assurer le résultat, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Il faut également porter des gants de protection et éviter le contact du produit avec les yeux. A noter qu’il est préférable de combiner cette crème avec des colorations de la même marque.

Yunsey - Oxiyunsey - Oxydant en crème - 40 Vol - 12% - 1000 mL - Soin Cheveux - Developpe la Couleur - Décoloration - Teinture - Produit Capillaire - Gamme Professionnelle
  • OXYDANT 40: permet un éclaircissement de 4 à 5 tons de votre base naturelle
  • DOUCEUR: apporte douceur et protection aux cheveux
  • FACILITE le demêlage
  • RENFORCE la fibre du cheveu

Artego creme oxydante 10 vol 3% 1000 ml

Cette crème oxydante 10 vol 3% convient pour la teinture fine avec une nuance neutre. Grâce à cette solution crémeuse, l’application se fait aisément. Sa composition en oxyde garantit des résultats parfaits et durables. Elle assure également une meilleure protection de la chevelure et évite les coulures lors de l’application. Il est par ailleurs possible de l’utiliser avec des poudres de décoloration. Sa contenance de 1000 ml promet plusieurs utilisations même pour des cheveux longs. A noter que ce produit est entièrement conseillé pour un usage professionnel pour éviter divers problèmes, notamment une couleur trop claire ou trop sombre que celle recherchée.

Les avantages de la crème oxydante

  • Activation : le colorant capillaire est activé après avoir été mélangé à la crème oxydante.
  • Consistance : la couleur qui a été mélangée à la crème oxydante est plus épaisse et reste en place sans crainte de coulures. La à la crème oxydante permet également d’obtenir une couverture uniforme.
  • Délivrance de la couleur : La crème oxydante dépose la couleur en soulevant les couches de cuticules juste assez pour que le pigment de couleur s’y glisse.
  • Élimination de la couleur : La crème oxydante ouvre les chevauchements de la couche de cuticules suffisamment pour que le pigment de couleur naturelle puisse être éliminé du cheveu.
  • Une meilleure couleur : les nuances de couleur résultantes seront plus intenses et plus durables.

Si vous voulez obtenir le meilleur résultat, il est important d’utiliser la bonne concentration de crème oxydante. Ce choix dépendra également du type de couleur, du degré d’éclaircissement, du type de cheveux et de leur qualité.

Comment choisir le bon volume de crème oxydante ?

Le choix de la bonne crème oxydante à utiliser pour les résultats souhaités est crucial pour obtenir la couleur désirée. La force/concentration du révélateur est exprimée en pourcentage (%) ou en unités de volume (Vol.). Plus le chiffre est élevé, plus la crème oxydante est forte et éclaircit donc davantage les cheveux.

1. Par type de couleur

  • Couleurs temporaires : les couleurs semi-permanentes sont mélangées avec des crèmes oxydantes plus faibles (3 Vol. à 20 Vol.) ou même sans révélateur.
  • Couleurs permanentes : ces couleurs sont utilisées avec des crèmes oxydantes modérés. Habituellement 20 Vol. à 30 Vol.
  • Éclaircissants : il est nécessaire d’utiliser des crèmes oxydantes plus fortes pour les poudres ou les crèmes éclaircissantes. Habituellement 30 Vol. à 40 Vol.

2. En fonction du degré d’éclaircissement/assombrissement

Choisissez la concentration du révélateur en fonction du degré d’éclaircissement que vous souhaitez obtenir. En général, chaque 3 % de révélateur permet d’obtenir un éclaircissement d’un degré. Si vous souhaitez conserver votre niveau de couleur, utilisez le révélateur à 3 %.

  • Crème oxydante 10 volume (3% d’eau oxygénée)
    Assombrissement des cheveux d’un degré.
    Il ne fonctionne que si vous passez d’une nuance plus claire à une nuance plus foncée, et non l’inverse.
    Ajoute une nuance ou une teinte aux cheveux du même niveau de clarté.
  • Crème oxydante 20 volume (6% d’eau oxygénée)
    Permet de relever les cheveux de 1 à 2 niveaux.
    La force la plus commune du révélateur. Il est généralement utilisé avec une couleur temporaire et une teinture permanente.
    Convient également pour couvrir des cheveux 100% blancs.
  • Crème oxydante 30 volume (9% d’eau oxygénée)
    Éclaircit jusqu’à 3 niveaux.
    Utilisé pour la teinture et aussi pour éclaircir les cheveux. Convient pour la coloration des cheveux gris.
    Le plus souvent, il est mélangé avec une couleur permanente et une crème ou une poudre éclaircissante.
  • Crème oxydante 40 volume (12% d’eau oxygénée)
    Sert uniquement à éclaircir. Jusqu’à 8 niveaux d’éclaircissement.
    Idéal pour un résultat blond super platine.
    Il s’utilise avec une crème ou une poudre éclaircissante.
    Il y a un risque de brûlure des cheveux. Vous ne devez jamais utiliser un révélateur 40 volumes à la maison.

Il ne s’agit que d’une recommandation générale. Suivez toujours les instructions du fabricant.

3. En fonction du type de cheveux

Le type de vos cheveux peut également influencer le résultat de la coloration. Les différents types de cheveux réagissent différemment à la teinture*. Par exemple, les cheveux fins s’éclaircissent facilement, la couleur pénétrant plus rapidement dans la fibre capillaire. Alors que les cheveux plus épais peuvent être plus résistants pendant le processus de coloration. Respectez les règles suivantes :

  • Cheveux fins : Ces cheveux sont faciles à éclaircir ou à foncer.
    Lorsque vous colorez vos cheveux dans une teinte plus foncée, ils peuvent être plus foncés que nécessaire. Choisissez une teinture pour cheveux plus claire.
    Vous pouvez utiliser un révélateur moins puissant que celui recommandé.
  • Cheveux normaux : Ces cheveux ont une réaction normale à la couleur.
    Utilisez le volume recommandé du révélateur.
  • Cheveux épais : Ces cheveux sont plus difficiles à éclaircir et à foncer.
    Lorsque vous colorez vos cheveux dans une teinte plus foncée, le résultat de la couleur peut être légèrement plus clair.
    Vous pouvez utiliser un volume de révélateur supérieur à celui recommandé.
    Les cheveux blancs et gris sont également très résistants.