Les personnes qui ont des cheveux fins ont souvent un problème avec leurs cheveux qui semblent mous et manquent de volume. Avoir des cheveux raides et fins nous rend parfois anxieux car nous avons tendance à vouloir désespérément avoir des cheveux volumineux. Parce que de beaux cheveux avec du volume peuvent en quelque sorte aider à augmenter et à renforcer notre confiance en soi. Et pour cela, nous devons faire un petit relooking de nos cheveux. Voici quelques conseils que je peux partager avec vous sur la façon d’avoir des cheveux volumineux.

1. Déplacez votre raie

Déplacez votre raie de l’autre côté pour créer du volume à la couronne. Il y a de fortes chances que vous ayez un endroit préféré pour séparer vos cheveux. C’est là que vos cheveux aiment tomber naturellement. En général, au milieu ou excentré ou sur le côté le plus proche. Le problème, c’est que c’est aussi là que vos cheveux sont les plus plats, et vous les entraînez à le rester.

En retournant votre raie sur le côté opposé, vous créez instantanément du volume au sommet. Si vous craignez d’avoir l’air déséquilibré, faites-le alors que vos cheveux sont encore humides. Pour obtenir le plus de hauteur possible, essayez une partie latérale profonde du côté opposé dans des cheveux secs, en vaporisant légèrement de la laque pour les tenir.

2. Utilisez des bigoudis

Tout le monde oublie les bigoudis. Mais les bigoudis sont géniaux ! Contrairement aux fers à friser et aux fers plats, ils ne nécessitent aucune technique particulière. Il suffit de les lancer pendant que vous vous maquillez et, 20 minutes plus tard, vous aurez un volume doux. C’est une excellente astuce si vos cheveux sont déjà secs et qu’il est trop tard pour donner du volume à votre sèche-cheveux.

Il vous suffit de choisir le sens de vos ondulations. Rouler en s’éloignant du visage vous donne des vagues glamour hollywoodiennes, tandis que vers le visage crée un look plus vintage. Pour faire durer votre volume, vaporisez chaque section de laque avant de rouler, et laissez les bigoudis rester un moment avant de les retirer. Puis brossez et façonnez vos vagues pour un look doux et moderne.

3. Sertissez vos cheveux

Les cheveux frisés étaient importants dans les années 80, et maintenant ils font un retour, mais évidemment d’une manière toute nouvelle et non collante. Le simple crêpage à la racine, dans les sous-couches du cheveu, est une manière fantastique de rendre la texture rugueuse et de la faire ressortir du cuir chevelu. Ce faisant, vous pouvez obtenir un volume doux et d’apparence naturelle pour vos cheveux. Le mieux, c’est que cela ne prend que quelques minutes et, contrairement aux fers à friser et aux fers plats, cela ne nécessite aucune expertise. Et la couche supérieure des cheveux cache complètement le frisage pour qu’il ne soit pas détecté.

4. Brossez-les d’avant en arrière près des racines

Cela ne signifie pas forcément qu’il faille peigner agressivement vos cheveux avec un peigne fin pour créer des enchevêtrements massifs, ce qui n’est absolument pas recommandé. Vous pouvez en fait créer un volume doux en brossant les racines à l’envers, en utilisant plutôt une grosse brosse à poils longs. Vous devez épingler la couche supérieure des cheveux, puis brosser le reste, en travaillant section par section. En tenant chaque section tendue et en l’éloignant de la tête, brossez les racines vers le bas en trois mouvements rapides. Pour faire durer le volume, vaporisez chaque zone brossée avec de la laque. Une fois que vous avez terminé toutes les sections, laissez tomber le reste de la chevelure, en la laissant lisse.

5. Séchez vos cheveux à l’envers

Ok, c’est une de mes techniques préférées après avoir lavé mes cheveux. Pour ce faire, il faut un sèche-cheveux et vos cheveux. Le meilleur raccourci pour obtenir un brushing volumineux est de tourner la tête en bas. Je sais que cela semble trop facile, mais c’est exactement comme ça que chaque coiffeur sèche les cheveux de son client à chaque fois qu’il termine une coupe. La raison pour laquelle cela fonctionne est que, la tête en bas, vos racines se détachent automatiquement de votre cuir chevelu, ce qui est la façon dont vous voulez qu’elles sèchent. J’aime utiliser cette méthode pour que mes cheveux soient secs à environ 90 %, puis je pourrais faire mon lissage final avec une brosse ronde.

6. Boostez vos racines

Les produits qui stimulent les racines sont vos amis. Considérez-les comme l’échafaudage de votre coiffure. Ils fournissent une structure et un soutien pour tout rehaussement que vous créez manuellement près des racines, aidant votre style à durer toute la journée ou même plusieurs jours. Recherchez un produit spécialement conçu pour les cheveux fins, afin qu’il ne vous alourdisse pas, et appliquez-le sur toute la tête, directement au niveau du cuir chevelu. Veillez à l’utiliser sur des cheveux humides, car les renforçateurs de racines n’agissent pas une fois que les cheveux sont secs. Et n’ayez pas peur d’étaler vos produits volumisants, en ajoutant de la mousse et/ou en vaporisant un spray de séchage sur toute la longueur.

7. Utilisez un shampooing volumateur

Vous seriez surpris de constater la différence qu’un bon shampoing peut faire pour atteindre vos objectifs de volume. Ma règle de base est d’utiliser des produits clairs ou au moins translucides, car ils sont les moins susceptibles d’être chargés d’ingrédients conditionnants lourds. Et oui, il est possible de trouver des shampoings volumateurs qui ne décapent pas les cheveux et qui ne nuisent pas à la couleur. Allez-y aussi doucement avec l’après-shampoing. Je l’applique seulement sur la moitié ou le tiers inférieur de mes cheveux et je m’assure de le rincer abondamment.

8. Dormez avec un chignon

Votre chouchou sera super utile pour cette tricherie de volume pendant la nuit et sans chaleur ! Après la douche du soir, tirez les cheveux vers le haut en un chignon haut et lâche alors qu’ils sont encore humides, et fixez-le avec un élastique doux car les plastiques serrés peuvent créer des plis. Vos cheveux sècheront en se détachant du cuir chevelu, de sorte qu’au réveil, vous aurez du volume et des ondulations douces. Une autre façon d’obtenir facilement du volume pendant votre sommeil est d’utiliser un bandeau en tissu extensible. Portez-le sur votre front et enroulez des sections de cheveux humides autour de celui-ci jusqu’à ce que tous les cheveux soient enroulés, en les fixant avec des épingles si nécessaire. Enlevez-le le lendemain matin, et vous aurez de superbes ondulations.

9. Ajoutez de la couleur

Si vous n’éclaircissez pas vos cheveux, alors voici un petit secret pour ceux d’entre nous qui le font. Il ne s’agit pas seulement de la couleur, mais aussi de la texture qu’elle vous donne. Un peu de décolorant donne du corps et rend la cuticule du cheveu plus rugueuse, ce qui la rend moins “glissante”. En fait, c’est une aubaine pour tous ceux qui ont les cheveux plats et qui ne veulent pas avoir une coiffure volumineuse. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une toute nouvelle couleur de cheveux pour bénéficier de l’effet volumisant de la décoloration. Quelques mèches placées dans les sous-couches de vos cheveux et dans une couleur ton sur ton, peuvent vous donner juste assez d’élan, sans avoir à vous soucier de la repousse.

10. Utilisez un shampooing sec

Vous attendez le deuxième ou le troisième jour pour utiliser votre shampoing sec ? Vous devriez peut-être y réfléchir. Au moment où vous remarquez que vos cheveux sont sales, les huiles naturelles de votre cuir chevelu sabotent déjà votre volume, se déplacent le long de la tige du cheveu et commencent à alourdir vos mèches. Je vous recommande une approche préventive : enduisez votre cuir chevelu d’une couche de shampoing sec dès que vous avez terminé le séchage. De cette façon, il y a déjà une barrière à l’huile, ce qui l’arrête dans sa course et permet à votre coiffure volumineuse de durer plus longtemps. Bonus : le shampooing sec est inné pour donner du volume. Vaporisez-le également sur les longueurs, pour créer encore plus de texture.

Et pour vous ? Avez-vous essayé l’une de ces méthodes pour créer du volume dans vos cheveux ?
Vous avez des astuces à partager ? Faites-le nous savoir dans la section “Commentaires” ci-dessous !