Certaines femmes peuvent avoir envie de faire à la fois un lissage et une coloration pour avoir une chevelure parfaite. Comme ces deux soins capillaires sont plus ou moins radicaux, la question se pose : est-il possible de les associer ? La réponse est OUI. Il est tout à fait possible de réaliser un lissage après une coloration. Cependant, quelques règles doivent être respectées pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le résultat et la santé des cheveux. Décryptage.

Dans quel ordre faire un lissage et une coloration ?

Le lissage et la coloration ne sont pas incompatibles. Leur réalisation doit juste être espacée d’un certain temps pour obtenir un beau résultat. En effet, la coloration a tendance à dessécher les cheveux. Comme les cellules du cuir chevelu ne se renouvellent qu’au bout de 3 semaines, il faut attendre au moins deux semaines après la coloration pour passer au lissage pour éviter que les cheveux ne soient brûlés et ne perdent de leur brillance. Il faut attendre plus de temps si vous optez pour un lissage japonais. En effet, ce dernier ne doit pas être réalisé sur des cheveux sensibilisés, comme ceux qui sont fraîchement colorés. Le traitement ne fragilisera pas seulement la fibre capillaire. Il altèrera aussi le résultat de lissage.

Par ailleurs, réaliser la coloration avant le lissage permet aux cheveux d’être plus réceptifs aux soins lissants. En effet, les écailles des cheveux sont plus ouvertes après une coloration. La kératine, élément de base de certains types de lissage, comme le lissage brésilien, pourra donc pénétrer plus en profondeur la fibre capillaire et donner de meilleurs résultats.
Maintenant, il faut aussi se poser la question : le lissage peut-il dégrader la coloration ? La réponse est non. Au contraire, la kératine va réparer l’effet de dessèchement et apporter plus de brillance aux cheveux. Vous constaterez aussi par la même occasion que la couleur devient plus belle après le lissage.

Réaliser un lissage sur des cheveux colorés : quelques conseils à prendre en compte

Il faut savoir que le lissage a tendance à éclaircir la coloration de 1 ou 2 tons. Si vous envisagez de lisser vos cheveux après une coloration, il vaut mieux donc choisir une teinte légèrement plus foncée. Après lissage, vous aurez la couleur que vous avez voulu avoir. Choisissez des couleurs permanentes de qualité professionnelle. Leurs pigments sont très résistants et n’abîment pas la chevelure.

Choisissez en outre un soin colorant sans oxydation pour éviter une éventuelle interaction avec les produit de lissage.

Pour entretenir vos cheveux colorés et lissés, n’hésitez pas à utiliser des shampoings, des masques et des après-shampoings adaptés à ce type de cheveux. Faites régulièrement un masque pour nourrir et hydrater vos cheveux.

Enfin, évitez les lavages trop fréquents. Même si le lissage est un soin durable, des shampoings ou des séances de baignade trop fréquentes réduiront sa durabilité. Par ailleurs, les couleurs risquent de se ternir rapidement si vous lavez vos cheveux trop fréquemment.