Que vous soyez débutant ou professionnel, nous vous avons listé les livres incontournables pour apprendre la coiffure ou s’améliorer. Bonne lecture 🙂

Coiffure : 80 leçons pour savoir réaliser tresses, chignons, noeuds et coques…

Ecrit par Christina Butcher, ce livre de coiffure : « 80 leçons pour savoir réaliser tresses, chignons, noeuds et coques… » vous apprend à réaliser plus de 80 coiffures tendances pour chaque jour, allant des plus classiques aux plus sophistiquées. Ce livre sur les coiffures renferme des explications simplifiées, accompagnées d’images permettant de s’adapter facilement sur chaque technique de coiffure. Christina Butcher vous inspirera par ses clichés : couronne de tresse, chignon sixties, nœud romantique etc. N’oubliez pas les précieux conseils de l’auteur pour discipliner vos cheveux.

Coiffure : 80 leçons pour savoir réaliser tresses, chignons, noeuds et coques...
  • Butcher, Christina (Author)
  • 192 Pages - 02/13/2014 (Publication Date) - Vigot (Publisher)

100 coiffures pour tous les jours

Jenny Strebe a écrit cet ouvrage « 100 coiffures pour tous les jours » dans le but de discipliner votre chevelure. Offrant 100 modèles de coiffure faciles à réaliser et adaptés à votre nature de cheveux, le livre vous offre des tutoriels simples. Ce sont de simples méthodes efficaces et accompagnées de nombreuses photographies de coiffure explicatives. Les conseils professionnels de Jenny Strebe sont adaptés pur une coiffure au quotidien. Vous apprendrez à réaliser un chignon torsadé, une tresse romantique ou des rouleaux vintage. C’est alors que vous soignerez sereinement votre chevelure.

100 coiffures pour tous les jours
  • Strebe, Jenny (Author)
  • 192 Pages - 02/25/2016 (Publication Date) - Vigot (Publisher)

La coupe, L’atelier du coiffeur, 45 modèles accessibles et finalisés

Olivier Dutel ici, dans son ouvrage, s’adresse à toute personne souhaitant s’initier et devenir professionnel aux coupes de cheveux. Le livre « La coupe, L’atelier du coiffeur, 45 modèles accessibles et finalisés » comporte 45 modèles de coiffure tendance parmi les plus demandés en salon. Pour chaque modèle, les étapes de réalisation sont schématisées par des illustrations suivies du résultat final attendu. Les techniques de coiffure sont accompagnées d’une explication relatant les traits essentiels du visagisme et de la morphologie afin d’en sortir la coupe de cheveux idéale. Le livre est également équipé d’un glossaire de coiffure avec plusieurs illustrations.

La coupe, L'atelier du coiffeur, 45 modèles accessibles et finalisés
  • Olivier Dutel (Author)
  • 128 Pages - 10/28/2010 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Coiffures trop belles pour cheveux rebelles: 26 tutos pour tout type de cheveux

Marion Blush, dans cet ouvrage, parle de 25 idées de coiffure pour chaque type de cheveux afin de changer et mettre en valeur son visage. Ces 25 propositions se composent de 16 techniques simples qui s’adaptent aux différentes longueurs de cheveux : carré wavy, tresse 3D, couronne chenille etc. L’auteur présente également dans « Coiffures trop belles pour cheveux rebelles: 26 tutos pour tout type de cheveux » 06 coiffures de mariées tendance et faciles à réaliser. Le livre s’appuie sur des astuces du visagisme afin d’embellir votre coupe. Marion Blush est également l’auteur d’un blog consacré à la beauté et à la coiffure.

Coiffures trop belles pour cheveux rebelles: 26 tutos pour tout type de cheveux
  • Blush, Marion (Author)
  • 80 Pages - 03/02/2016 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)

La coupe : Méthode globale

« La coupe : Méthode globale » par Gilles Bagard est un ouvrage composé de 13 chapitres sur le monde de la coupe de cheveux. C’est l’un des meilleurs outils pour allier la performance à l’excellence. « La coupe : Méthode globale » s’adresse aux élèves professionnels et aux formateurs. L’auteur s’exprime par des explications claires, précises et pratiques. Les techniques de coupe sont démontrées par étapes avec des illustrations. A chaque fin de chapitre dans La coupe : Méthode globale, vous trouverez les points à retenir ainsi que divers modèles à réaliser. Un glossaire est également présent pour les termes à savoir.

La coupe : Méthode globale
  • Gilles Bagard (Author)
  • 220 Pages - 10/03/2010 (Publication Date) - GB Véga éditions (Publisher)

CAP Métiers de la coiffure Pôle 1 : Tome 1, Couleur et forme durable en situations professionnelles

Le livre « CAP Métiers de la coiffure Pôle 1 : Tome 1, Couleur et forme durable en situations professionnelles » est écrit par Philippe Campart. Il parle de réalisation des prestations de coiffure répondant à des compétences spécifiques et professionnelles. Chaque chapitre est consacré à chaque situation professionnelle. L’auteur s’exprime par des dossiers simples et illustrés, avec un questionnement associé. Le livre « CAP Métiers de la coiffure Pôle 1 : Tome 1, Couleur et forme durable en situations professionnelles » comporte des exercices d’évaluation pour aider les élèves. Cet ouvrage insiste surtout sur l’aspect de la couleur et mise en forme des cheveux, avec un guide d’évaluation à la fin.

Technologie de la coiffure en situations professionnelles

Le livre « Technologie de la coiffure en situations professionnelles » par Philippe Campart est une nouvelle édition riche en nouveaux supports d’animation. L’auteur laisse libre le formateur d’adopter l’approche pédagogique qui lui est favorable. L’ouvrage « Technologie de la coiffure en situations professionnelles » propose une évaluation sous forme d’exercices à chaque fin de cas. Il comporte également une rubrique dédiée au formateur pour son enrichissement professionnel. Bénéficieront du livre également les candidats en reconversion professionnelle (VAE) pour la constitution de leur dossier, aussi pour la maîtrise de l’environnement professionnel à l’entretien du jury.

Technologie de la coiffure en situations professionnelles CAP coiffure (2018) - Pochette élève
  • 9782206304854
  • 240 Pages - 04/17/2018 (Publication Date) - DELAGRAVE (Publisher)

Biologie, microbiologie et hygiène appliquées en situations professionnelles

Philippe Campart est l’auteur de l’ouvrage « Biologie, microbiologie et hygiène appliquées en situations professionnelles ». Afin de placer l’élève au cœur de son métier, le livre insiste sur la mise en scène des différentes situations professionnelles au sein d’un salon de coiffure. Très illustré, les extraits pédagogiques sont tires de contextes réels. A la fin de chaque chapitre, « Biologie, microbiologie et hygiène appliquées en situations professionnelles » offre diverses activités pour valider les acquis. Aussi, une rubrique appelée « A vous de trouver » paraît, dans le livre, comme un bilan du professionnalisme.

Biologie, microbiologie et hygiène appliquées en situations professionnelles - CAP coiffure
  • Campart, Philippe (Author)
  • 224 Pages - 03/30/2015 (Publication Date) - CASTEILLA (Publisher)