Encore inconnu il y a quelques années, le shampoing solide commence à trouver une place de choix dans la salle de bain. Economique, écologique et surtout plus efficace, ce produit cosmétique connaît de plus en plus d’adeptes pour ses nombreux avantages. Voici ce qu’il faut savoir sur le shampoing solide, ses avantages et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Contrairement à ce que l’on pense, le shampoing n’existe pas que sous forme liquide comme on en trouve souvent dans les magasins. Il se décline aussi en version solide, c’est-à-dire en version dure et sèche comme le pain de savon. Ce nouveau format de shampoing a la côte aujourd’hui. Bien qu’il diffère par sa forme et sa composition faiblement dosée en eau, le shampoing solide remplit le même rôle que son équivalent liquide. Il permet de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu.

Le shampoing solide se présente sous différentes formes et couleurs : rond, carré, rectangulaire, ovale, étoilé, triangulaire… Si le choix de la forme est uniquement une histoire de goût, la composition peut changer en fonction du type de cheveux. Comme pour le shampoing liquide, il existe des shampoings solides adaptés aux cheveux secs, gras, normaux, abîmés, bouclés, colorés, pelliculaires…

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Malgré sa petite taille, le shampoing solide possède de nombreux avantages :

C’est un produit sain et écologique

Composé essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle, dont un agent moussant d’origine végétale, de la poudre d’argile, du beurre de karité, de la glycérine et de l’huile essentielle, le shampoing solide est un produit sain et écologique. Son seul ingrédient chimique est le tensioactif. Le fait qu’il ne contient pas d’eau élimine l’utilisation de conservateurs chimiques polluants.
Par ailleurs, avec le shampoing solide, le packaging est limité au strict minimum, voire recyclable comme un emballage en carton, une petite boîte réutilisable ou un papier ensemencé. Certains produits sont même vendus en vrac sans emballage. Ainsi, à l’inverse des shampoings liquides qui utilisent des flacons ou bouteilles classiques en plastique, le shampoing solide est plus écologique et est parfait pour atteindre l’objectif zéro déchet.

C’est un produit économique

Malgré ses nombreuses qualités, le shampoing solide est plus économique par rapport à un shampoing liquide. Même si son prix est parfois plus élevé, un shampoing solide est l’équivalent de deux, voire trois flacons de shampoing liquide. Ce qui fait qu’il dure plus longtemps que ce dernier. Il peut durer entre 6 mois et 1 an en fonction de la fréquence du lavage des cheveux.

C’est un produit efficace et pratique

Le fait qu’il soit un véritable concentré d’ingrédients naturels et purs sans produits toxiques conservateurs explique la grande efficacité du shampoing solide. Une petite quantité suffit pour laver les cheveux à chaque fois.
Par ailleurs, le shampoing solide est très pratique surtout pour les voyages. Il met fin au flacon encombrant ou à moitié ouvert et qui coule dans la trousse de toilette. A la maison, il ne prend pas trop de place. Vous pouvez le poser dans un socle pour savon dans la douche ou sur le bain.

Comment utiliser le shampoing solide ?

Voilà une question qui intrigue beaucoup d’utilisateurs. Pour utiliser le shampoing solide, rien de plus simple. Il suffit de mouiller les cheveux, puis le galet et le faire mousser directement sur les cheveux en frottant légèrement ou le faire mousser entre les mains d’abord avant de l’appliquer sur les cheveux. Comme avec le shampoing liquide, massez le cuir chevelu avec la paume de vos mains, puis rincez. Terminez le rinçage par un filet d’eau froide pour donner à vos cheveux plus de force et de brillance.
Après utilisation, n’oubliez pas de sécher votre shampoing solide pour éviter qu’il ne devienne mou et pour qu’il dure plus longtemps.