Bien qu’avoir de jolis cheveux bouclés ou frisés soit très tendance, il arrive parfois de vouloir changer de tête. Une coiffure lisse, pourquoi pas ? Sauf que quand on a des cheveux rebelles, abîmés ou frisés, il n’est pas toujours facile de les lisser. Le lissage brésilien est une technique très plébiscitée actuellement dans les salons de coiffure. Idéale pour réparer et lisser en même temps les cheveux, cette technique peut être réalisée à domicile. Découvrez comment faire et réussir un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien, qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’une simple technique de lissage des cheveux, le lissage brésilien est un soin profond et durable qui consiste en un traitement des cheveux à la kératine.

Constitué principalement de kératine, le cheveu doit sa brillance, sa souplesse et sa solidité à cette substance. Or, avec le temps et tout ce qu’on lui fait subir, le cheveu finit par perdre une certaine quantité de kératine naturelle. Il devient alors terne et fragile. Et malheureusement, la kératine qui part ne se régénère pas naturellement. C’est là qu’intervient le lissage brésilien. Ce soin a pour objectif d’ajouter de la kératine artificielle sur les cheveux. Il va nourrir en profondeur et lisser les cuticules qui sont soulevées lorsque le cheveu est abîmé. En plus d’être réparé, ce dernier va être embelli. Contrairement à d’autres soins à la kératine, le lissage brésilien ne va pas pénétrer le cœur du cheveu, mais va former une gaine protectrice qui protège et renforce la fibre, imperméabilise la chevelure et facilite le coiffage.

La durée d’un lissage brésilien est de 2 à 4 mois selon la nature des cheveux. Notons cependant que plus vous ferez des lissages brésiliens, plus les résultats seront meilleurs et plus longtemps sera la tenue. Au bout de 3 à 4 lissages brésiliens, la durée peut aller jusqu’à 6 – 8 mois.

Côté prix, une séance de lissage brésilien en salon coûte en moyenne 150€ à 300€. Grâce à des kits de lissage brésilien vendus en magasin, il est aujourd’hui possible de faire un lissage brésilien vous-même à un prix moins cher.

Les différentes étapes d’un lissage brésilien

Etape 1 : choisir le bon produit

Pour bénéficier d’un lissage brésilien de qualité, il faut commencer par choisir les bons produits. Le lissage brésilien est un traitement doux, dont la formule chimique a été étudiée pour ne pas agresser la fibre capillaire.

Faites attention, car on retrouve de plus en plus de faux lissages brésiliens aujourd’hui sur le marché. Ils ne contiennent pas de kératine ou intègrent des composants de défrisage (cystéine) trop agressifs pour les cheveux. Un faux lissage brésilien peut aussi rendre les cheveux lisses de manière définitive alors que le vrai ne le fera que de manière temporaire.

Donc, avant de faire votre choix, assurez-vous que votre produit de lissage brésilien contient bien de la kératine et ne comporte pas des composants chimiques agressifs tels que le formol.

Etape 2 : Laver les cheveux avec un shampoing clarifiant

Pour permettre au produit de se fixer sur les cheveux, il faut que ces derniers soient bien propres. Lavez-les avec un shampoing clarifiant pour les débarrasser de toutes impuretés. Ce shampoing spécifique augmente légèrement le pH des cheveux et ouvre les cuticules pour permettre la libération des résidus de poussière ou de produits capillaires.

Après le shampoing, essorez-bien vos cheveux. Ensuite séchez-les à l’aide d’une serviette propre dans un premier temps, et avec un sèche-cheveux dans un second temps. Attention, le lissage brésilien ne fonctionne pas sur des cheveux mouillés. Il faut qu’ils soient bien secs.

Etape 3 : appliquer le produit

Divisez vos cheveux en deux ou en plusieurs sections pour faciliter l’application du produit. Versez une petite quantité du produit de lissage dans un bol. Puis, prenez une fine mèche (1cm de largeur) en partant du bas de la nuque. A l’aide d’un pinceau, étalez le produit sur la mèche en commençant à 1cm de la racine jusqu’aux pointes.

Faites pénétrer le produit en lissant la mèche entre vos doigts. Avec un peigne fin, retirez le surplus de produit. Recommencez l’opération en prenant la mèche suivante.

Etape 4 : Temps de pose et séchage

Une fois que le produit a été appliqué sur l’ensemble de votre chevelure, laissez-le poser entre 15 et 20 minutes. Le temps de pose peut varier d’un fabricant à l’autre. Passez ensuite un peigne plusieurs fois dans les cheveux afin d’éliminer les nœuds et sécher les cheveux. Puis, mèche après mèche, séchez-les à l’aide d’un séchoir. La chaleur permet à la fois de sécher les cheveux et fixer la kératine.

Etape 5 : le lissage

Une fois que vos cheveux sont entièrement secs, lissez-les avec un lisseur avec des plaques en céramique. La bonne réalisation de cette étape va déterminer la qualité du résultat final. Repassez jusqu’à 10, voire 15 fois sur chaque mèche pour que le produit s’évapore complètement. La température de chauffe doit être au moins égale à 200°C.

Etape 6 : la finalisation

Voilà, votre lissage brésilien est terminé, ou presque. Il ne vous reste plus qu’à laver vos cheveux. Certains spécialistes vous conseilleront de ne laver vos cheveux que 3 ou 4 jours après l’application du produit. D’autres vous diront qu’il n’est plus nécessaire d’attendre aussi longtemps et qu’il est possible de laver immédiatement les cheveux après un lissage brésilien. Dans tous les cas, lisez bien la notice qui accompagne le produit.