Devenu très tendance depuis plusieurs années, le lissage brésilien est une technique efficace pour lisser les cheveux, sans les agresser. C’est la solution miracle pour avoir des cheveux lisses, souples et disciplinés. Le type de chevelure dont rêvent toutes les femmes, notamment celles qui ont les cheveux bouclés, crépus, frisés, fins ou abîmés. En plus d’éliminer les frisotis, la technique de lissage brésilien est aussi un véritable soin qui permet de soigner et de protéger les cheveux. Grâce aux formules de lissage brésilien sans formol, les cheveux sont réparés en douceur et en profondeur. Ils retrouvent une telle brillance tout en étant lissés. Dans ce guide, découvrez les meilleurs kits de lissage brésilien sans formol.

Les meilleurs kits de lissage brésilien sans formol

Kit de lissage brésilien Kativa

Venu tout droit du Brésil, le kit de lissage brésilien Kativa est un soin lissant formulé à base d’huile d’argan et de kératine. Il est certifié sans formol, sans parabens et sans parfums de synthèse. Une qualité qui lui vaut une place de choix parmi les produits de lissage brésilien à effet naturel sur le marché.

En plus de rendre les cheveux doux et lisses, le kit de lissage brésilien Kativa leur donne aussi une brillance naturelle exceptionnelle. Le résultat, qui peut durer jusqu’à 12 semaines, se rapproche près de celui qu’on obtient chez le coiffeur professionnel.
Le kit de lissage sans formol Kativa convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient colorés, à mèches ou lissés. Il est facile à appliquer. Le pack contient déjà tout ce qu’il faut pour faire un lissage brésilien à la maison, dont un lissage brésilien de 150 ml, un conditioner de 30 ml, un shampoing pré-traitement de 15 ml et un shampoing de 30 ml. Une paire de gants, un pinceau et une brochure expliquant les différentes étapes à suivre pour l’appliquer sont aussi fournis.

Kativa - Kit de lissage brésilien à la kératine et à l'huile d'argan
  • Peut être utilisé sur tout type de cheveux, qu’ils soient colorés, lissés ou à mèches. Facile à appliquer,...

Kit de lissage brésilien Keratimask

Ce kit de lissage brésilien de la marque Be Natural diffère des autres produits de lissage brésilien par sa formule enrichie en acide hyaluronique. Cette biomolécule joue un rôle essentiel dans l’hydratation des cheveux et aide à obtenir un lissage parfait et longue durée. Les cheveux conservent leur aspect lissé jusqu’à 12 semaines.
Autre atout majeur de Keratimask : ce produit ne contient ni formol, ni paraben. Les cheveux retrouvent donc une brillance et une douceur naturelle extraordinaire. En plus d’éliminer les frisottis, il réduit aussi le volume des cheveux.
Ce kit est compatible avec tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés et permanentés. Il contient un shampoing avant 30 ml, un traitement lissant, un après-shampoing et un shampoing après-shampoing. Des gants et un pinceau d’application sont aussi fournis pour un usage facilité et en toute sécurité.

Be Natural - Kit lissage brésilien Keratimask - résultat professionnel longue durée
  • Avec acide hyaluronique et kératine qui assure un résultat professionnel de longue durée.
  • Sans formol ni paraben.
  • Hydrate, apporte douceur et brillance.
  • Réduit le volume et les frisottis.

Kit de lissage brésilien Tutanat

Le lissage Tutanah s’inscrit dans la lignée des meilleurs soins lissants brésiliens. Etant lui-même fabriqué au Brésil, le produit ne contient aucune substance nuisible. L’absence de formol dans sa composition est un grand atout pour lui. Sa formule enrichie aux extraits de kératine adoucit et lisse les cheveux pour un résultat sans frisotis parfait pour une durée minimale de 2 à 3 mois.
Ce pack de lissage brésilien est élaboré conformément aux normes européennes en matière de sécurité cosmétique. Il est composé d’un shampoing, d’un soin lissant et d’un masque protecteur.
Le soin commence par le lavage des cheveux, puis l’application du produit lissant qu’il faut laisser reposer une dizaine de minutes. Terminer le traitement avec l’application du masque protecteur pour améliorer l’état des cheveux et les protéger contre la chaleur du séchoir et du fer. Il ne reste plus qu’à rincer les cheveux qui sont prêts à être lissés.

Tutanat kit de lissage brésilien sans formol – Shampooing 100ml, kératine lissage brésilien 100ml, masque capillaire 100ml
  • Kit de lissage capillaire brésilien sans formol avec tout ce dont vous avez besoin pour un lissage brésilien pour des...
  • Fabriqué sans substances nuisibles et testé selon les normes de sécurité cosmétique européennes.
  • Contient un shampooing à utiliser avant le processus de lissage brésilien et un masque capillaire pour terminer le...
  • Le kit de lissage brésilien sans formol est suffisant pour un seul traitement, avec un processus d’application qui...

Kit de lissage brésilien Inokeratin

Ce kit de lissage brésilien à la kératine sans formol est proposé par la marque Inokeratin. Il est composé d’un soin lissant à la kératine et à l’huile d’argan de 1 000 ml et d’un shampoing clarifiant de 1 000 ml. Ce volume permet de réaliser 8 à 12 lissages brésiliens en fonction de la longueur des cheveux.
Contrairement aux autres produits mentionnés dans ce guide, le kit Inokeratin est fabriqué exclusivement en France. Ce qui fait que c’est un produit cycle court. Il est simple à utiliser et est compatible avec tous les types de cheveux.
Le fait qu’il ne contient ni formol, ni paraben, ni silicone, ni sulfate fait de ce soin de lissage brésilien une solution idéale pour avoir des cheveux lisses avec une brillance et une douceur incomparables.

Kit Lissage Brésilien Inokeratin - 2 x 1000 ml - à la Kératine et à l'Huile d'Argan - sans formol
  • Ce kit permet de réaliser 8 à 12 Lissages Brésiliens en fonction de la longueur des cheveux
  • Kit facile à utiliser - Sans formol, sans paraben, sans silicone
  • Produits fabriqués exclusivement en France - Made in France - Circuit court
  • Ce kit contient : 1 shampoing clarifiant 1000mL & 1 traitement lissant 1000mL

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage des cheveux qui a été inventée, comme son nom l’indique, au Brésil. Il a été popularisé dans les années 2000. Bien plus qu’une technique de défrisage, c’est un soin profond qui consiste à nourrir et à détendre la fibre capillaire en y injectant de la kératine. Cette matière naturellement présente dans la cuticule des cheveux rend ces derniers plus souples, plus lisses et disciplinés.

Autrefois réservé aux salons professionnels, le lissage brésilien est aujourd’hui accessible au grand public grâce au kit de lissage à appliquer soi-même à la maison. A ses débuts, le produit a été décrié pour sa formulation enrichie au formol. Mais son efficacité a conduit les fabricants de cosmétiques à développer de nouvelles formules dépourvues de formol pour lui redonner ses titres de noblesse. Ces nouvelles formules sont moins agressives pour les cheveux et pour la santé en général.

Le lissage brésilien se distingue des techniques de défrisage par son caractère temporaire et doux. Le mode opératoire ainsi que le résultat lui-même sont plus doux. Les cheveux ne sont pas raides comme après un défrisage. Par ailleurs, l’effet lissé n’est pas permanent. Il s’estompe progressivement au fil des lavages, mais peut néanmoins durer quelques semaines.

Pour quels types de cheveux ?

Technique 100% naturelle, le lissage brésilien convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient frisés, ondulés, colorés, méchés ou tout simplement difficiles à coiffer. Seule exception, les cheveux raides et fins qui doivent être soumis à un autre type de traitement pour les soigner.
Le cheveu traité au lissage brésilien est plus souple, mais pas raide, plus brillant et a plus d’éclat. Il résiste mieux aussi à l’humidité.

Les précautions à prendre

Comme tout soin capillaire, l’utilisation du lissage brésilien doit se faire avec précaution.
La première précaution à prendre est de faire attention au taux de formaldéhyde ou formol présent dans le produit. Les normes européennes et américaines en vigueur fixent le taux légal à 0,2% maximum dû au caractère cancérigène de cette substance. Conscientes du danger que cette dernière représente sur la santé, de nombreuses marques de cosmétiques proposent actuellement des produits de lissage brésilien SANS formol. Il faut donc privilégier ces produits.
Une autre précaution à prendre lors de l’utilisation du lissage brésilien est de bien aérer la pièce ou l’endroit dans lequel se déroule l’application. En effet, certains produits peuvent dégager de fortes odeurs pouvant provoquer des gênes respiratoires.
Enfin, il est conseillé de tester au préalable le produit de lissage brésilien sur le pli de coude avant de l’appliquer pour éviter les conséquences désastreuses d’une éventuelle allergie ou intolérance à l’un des composants.
Il faut aussi savoir que tout le monde ne peut pas se faire un lissage brésilien. Il est strictement interdit aux femmes enceintes et allaitantes de le faire.

Les étapes de l’application d’un lissage brésilien

Le secret d’un lissage brésilien fait maison réussi réside dans le respect des différentes étapes pour son application. D’une manière générale, cette dernière comprend 3 étapes :

1. Le nettoyage ou shampoing

La première étape du lissage brésilien consiste à laver les cheveux avec un shampoing spécial, dit clarifiant ou cleaner, afin d’éliminer tout résidu d’impureté sur les cheveux. Il faut aussi les laver pour que les écailles soient bien ouvertes et absorbent le soin.
Une fois bien rincés, les cheveux doivent être essorés, démêlés, puis séchés tout en veillant à les laisser légèrement humides.

2. L’application du produit

Séparez les cheveux en quatre, puis mèche par mèche appliquez le produit lissant, de la racine aux pointes. Une fois le produit appliqué, laissez-le reposer. Le temps de pose diffère d’un produit à l’autre. En général, celui-ci va de 15 minutes à 45 minutes, voire plus.
La fixation du produit sur les cheveux nécessite l’utilisation de la chaleur. Voilà pourquoi, après le temps de pose, un brushing suivi de l’utilisation du fer à lisser est nécessaire pour fixer la kératine au cœur de la fibre capillaire. Le brushing permet de s’assurer que les cheveux soient bien secs avant de passer au fer à lisser. La température du fer doit être réglée entre 180° et 230°.
En fonction du lissage brésilien choisi, un masque peut être appliqué après l’application du fer à lisser pour hydrater et protéger les cheveux.

3. Le rinçage

La dernière étape du lissage brésilien est le rinçage ou shampoing après traitement. S’il est strictement interdit de laver les cheveux 48h à 72h après le traitement, certaines marques de lissage brésilien prévoient un rinçage juste après le passage du fer à lisser. Cette amélioration de la technique de lissage brésilien est plus pratique. Malheureusement, ce ne sont pas encore tous les produits disponibles sur le marché qui offrent cette possibilité. Dans tous les cas, rinçage ou pas rinçage après le fer à lisser, il faut respecter un délai de 72h après le lissage pour laver les cheveux. Autrement, ces derniers ne seront lissés correctement.

L’entretien du lissage brésilien

Bien que les résultats du lissage brésilien soient censés être temporaires, il est possible de conserver cet aspect lisse, souple et brillant des cheveux pendant plusieurs semaines si un bon entretien est effectué.
Le premier entretien à faire pour conserver l’effet d’un lissage brésilien est de choisir un soin capillaire adapté. Utilisez des shampoings, après-shampoings et masques sans sulfates de sodium ou SLS. Ces derniers peuvent effectivement altérer les effets de la kératine et annuler l’effet lissé attendu.
Par ailleurs, toute coloration est interdite au moins 2 semaines après le lissage.