Qu’est-ce qu’un décolorant ?

Un extracteur de couleur de cheveux artificiels, également appelé décolorant ou décapant, est très efficace et constitue l’un des moyens les moins nocifs d’éliminer les pigments de couleur artificiels de vos cheveux. Si votre désir de ressembler au lutin platine de Gwen Stefani s’est transformé en « Yellow Submarine », alors lisez la suite !

Soins capillaires furtifs Santé : Un décolorant est spécialement conçu pour éliminer les colorants oxydants (permanents ) des cheveux. Les produits décolorants ne contiennent généralement pas d’ammoniaque ni d’agents de blanchiment. Si vous choisissez la bonne marque et n’utilisez le produit qu’occasionnellement, il ne causera pas de dommages importants à vos cheveux.

Le bon sens au sujet des parfums : Les produits décolorants peuvent être utilisés à la maison, mais assurez-vous de bien suivre le mode d’emploi et d’appliquer le produit correctement. La forte odeur de soufre peut être difficile à tolérer pour certaines personnes, c’est pourquoi il est conseillé de se laver les cheveux plusieurs fois pendant la phase de rinçage pour réduire la plupart des odeurs. Faites preuve de bon sens en ce qui concerne les odeurs !

Quand utiliser un décolorant ?

1. Le chaos des couleurs pour se débarrasser des couleurs indésirables : Si vous avez essayé une marque différente de la nuance que vous souhaitiez et qu’elle est ressortie plus foncée que vous le souhaitiez, un décolorant est votre nouveau BFF ! Ou, si vous avez teint vos cheveux blonds naturels d’une couleur plus foncée, mais que vous n’aimez pas les résultats, considérez un décolorant comme votre gamme de secours ! Dans les deux cas, un décolorant est le moyen le plus efficace d’inverser une application de couleur indésirable et d’obtenir une bonne base pour une nouvelle couleur.

2. Pré-traitement du décolorant : Ce produit peut être utilisé pour éliminer l’accumulation des applications de couleur précédentes, rendant vos cheveux prêts à être recolorés et à obtenir la nuance de votre choix.

Comment fonctionne la décoloration ?

Pendant la durée du traitement, le décolorant agit en 1. pénétrant dans la tige du cheveu 2. Ensuite, il décompose les grosses molécules de couleur qui sont déposées dans les cheveux par les teintures capillaires d’oxydation. Les particules de molécules de couleur deviennent suffisamment petites pour être éliminées du cheveu par lavage. Ce produit va non seulement éliminer les pigments synthétiques de la dernière couleur que vous avez appliquée, mais aussi de toutes les teintures précédentes.

Le décolorant n’éclaircira pas la couleur naturelle de vos cheveux car il ne contient pas de décolorant (il y a quelques exceptions). Ce produit est conçu pour enlever uniquement les pigments de teinture permanente précédemment appliqués sur les cheveux, sans décoloration.

Transformateurs de couleur : Un décolorant décolorera-t-il une couleur semi-permanente ?

Ce produit unique n’agit pas sur les couleurs intenses comme les bleus, les rouges vifs, les roses, les violets ou les verts. Désolé, les gars et les filles de l’arc-en-ciel ! Il ne fonctionne que sur les teintures qui utilisent des révélateurs au peroxyde, donc il est inefficace pour éliminer les teintures directes comme le henné et autres couleurs végétales, ainsi que les couleurs semi-permanentes ou temporaires.

Les vraies couleurs : Vous avez peut-être lu quelques rapports sur l’élimination réussie de couleurs de mode semi-permanentes à l’aide d’extracteurs de couleurs de cheveux artificiels ; cependant, ils ne sont pas conçus pour cet usage. Une explication possible est que la décoloration importante des couleurs vives peut être causée par des shampooings multiples avec un shampooing clarifiant et le rinçage des cheveux avec de l’eau très chaude, plus que par la seule action du décolorant.

Mise à jour : les décolorants directs ont été mis au point pour aider à se débarrasser des couleurs semi-permanentes et permettre d’expérimenter davantage avec les couleurs de la mode.

Ligne de finition des couleurs : Quels résultats puis-je attendre ?

Ne vous attendez pas à une belle couleur une fois le processus de décoloration terminé. Cependant, vous pouvez obtenir la base parfaite pour vous teindre à nouveau les cheveux afin d’obtenir la couleur désirée. C’est pour cela que ce produit a été conçu.

Caméléons de couleur : Ceux qui veulent retrouver leur couleur naturelle peuvent être déçus par les résultats. Beaucoup de gens reprochent à leur décolorant de laisser des nuances chaudes (c’est pourquoi on ne voit presque jamais de décolorant très bien coté). Cependant, ces nuances peuvent être le résultat des processus de mort précédents. Les anciennes teintures permanentes sous-jacentes peuvent avoir soulevé certains des pigments naturels présents dans vos cheveux et l’extracteur de couleur vient de révéler ces cheveux disgracieux.

Pour résumer les faits typiques des caméléons de couleur,

a. Le résultat dépend de votre couleur naturelle et de votre histoire de coloration des cheveux.

b. Si vous avez teint vos cheveux naturellement bruns en noir, ils peuvent devenir brun-rougeâtre.

c. Si vous avez teint vos cheveux naturellement blonds dorés en brun foncé, vous finirez probablement par obtenir un blond légèrement roux.

d. Si vous avez teint vos cheveux naturellement foncés d’une teinte plus claire, un décolorant atténuera probablement la teinture artificielle de vos cheveux et révélera la base éclaircie.

e. Si vos cheveux étaient partiellement gris avant d’être teints de façon permanente dans une nuance plus sombre, vos cheveux blancs deviendront peut-être orange. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre coloriste pour recolorer ou faire la transition vers vos cheveux naturellement gris.

Contrôle des dommages : Un décolorant est-il nocif pour vos cheveux ?

Pour limiter les dégâts, gardez à l’esprit que les décolorants n’éliminent que les colorants artificiels sans modifier la structure de vos cheveux. Leur utilisation est moins dommageable pour vos cheveux que l’application de décolorants ou de produits à base d’ammoniaque. Cependant, si vous soumettez vos cheveux à de multiples shampooings et si vous les rincez abondamment à l’eau chaude, vous risquez souvent de les priver de leurs huiles naturelles, ce qui laisse une sensation de sécheresse. L’utilisation d’un après-shampooing est indispensable ! Un traitement de conditionnement en profondeur doit être effectué pour aider à rétablir l’hydratation et la douceur des cheveux. Contrôlez les dégâts pour garder vos cheveux en pleine forme !

Si vous n’utilisez qu’occasionnellement un extracteur de couleur, vous ne subirez pas de dommages graves à vos cheveux. Une utilisation excessive de produits de décoloration peut laisser vos cheveux secs, poreux et sujets à la casse. Comme les extracteurs de couleur laissent une couche de cuticules en relief, la couleur peut s’estomper plus rapidement après avoir été décapée.

Pour préserver l’intégrité de vos cheveux, utilisez les décolorants avec modération et choisissez une marque dont la formule ne contient pas de décolorant.

Comment utiliser les décolorants en 5 étapes ?

Sachez qu’une pièce froide et pleine de courants d’air n’est pas un environnement approprié pour utiliser un décolorant de jour. Veillez également à protéger vos vêtements et les surfaces avoisinantes, car le produit pourrait les tacher. Portez toujours des gants et assurez-vous que tous les articles utilisés sont en plastique ou en verre.

Étape 1 – Faites deux shampooings avec un shampooing clarifiant. Rincez et séchez vos cheveux avec une serviette car ils doivent être propres et humides avant l’application. Certains produits (tels que le décolorant JoBaz) doivent être appliqués sur les cheveux secs selon les instructions. Vos cheveux doivent être parfaitement propres dans les deux cas.

Étape 2 – Les kits de décoloration sont présentés dans deux flacons séparés contenant la solution acide et l’agent réducteur sulfureux. Vous devez suivre les instructions et les mélanger ensemble pour provoquer une réaction chimique.

Étape 3- Au stade de l’application, vous devez travailler rapidement car une fois les solutions mélangées, le produit commence à perdre de son efficacité. À l’aide d’un pinceau à teinter, appliquez immédiatement le mélange sur les cheveux. Si vous avez les cheveux longs, il vous sera peut-être plus facile de verser le produit dans votre main gantée et de l’appliquer du bout des doigts. Utilisez un peigne à dents larges en plastique pour assurer une distribution uniforme.

Étape 4 – Une fois que les cheveux sont bien saturés du mélange, mettez un bouchon de traitement sur vos cheveux et appliquez-le à feu moyen pendant 20 minutes. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour garder vos cheveux au chaud. L’application de chaleur permet d’ouvrir la cuticule et d’accélérer l’élimination de la couleur. Si vous n’utilisez pas le sèche-cheveux, enveloppez le capuchon en plastique avec une serviette pour garder vos cheveux au chaud.

Étape 5 – Le rinçage est la partie la plus importante du processus et doit être effectué correctement. Au cours de cette étape, vous éliminez les particules de couleur des cheveux. Faites un shampoing et rincez abondamment en dirigeant l’eau dans les cheveux plusieurs fois. Chaque shampooing doit être suivi d’un long rinçage à chaud pour garder les cuticules ouvertes. Si vous utilisez de l’eau froide, le produit ne fonctionnera pas. Si vous ne rincez pas vos cheveux suffisamment bien, les particules de couleur qui restent dans vos cheveux s’oxyderont dans l’air et se dilateront à nouveau. Si vous ne rincez pas complètement les particules de couleur, vous risquez de ressourcer vos cheveux et de retrouver la couleur indésirable dans les 24 à 48 heures suivant l’utilisation. Le rinçage supplémentaire permet également d’éliminer l’odeur forte et désagréable du produit.

Vos cheveux seront un peu secs après plusieurs shampooings, alors appliquez une bonne quantité d’après-shampooing et laissez agir pendant plusieurs minutes pour combattre la sécheresse. Il convient d’appliquer un produit de remplissage protéique neutre pour refermer les cuticules.

Fermer le cycle : Recolorer

Bien que les instructions sur la boîte indiquent que vous pouvez vous teindre les cheveux le jour même, je vous recommande de laisser vos cheveux se reposer pendant plusieurs jours avant de les teindre. Si vos précédentes applications de couleur ont laissé vos cheveux secs et trop poreux, cette condition deviendra encore plus évidente après l’utilisation d’un décolorant. Si vous choisissez d’appliquer une teinture permanente immédiatement après le processus d’élimination de la couleur, vous devez choisir une couleur qui est au moins 2 niveaux plus claire que ce que vous souhaitez, car la coloration de cheveux extrêmement poreux produira des résultats plus foncés et plus intenses que prévu.

Si vous souhaitez recolorer vos cheveux rayés le jour même, il est conseillé d’appliquer une couleur temporaire ou semi-permanente la plus proche de votre teinte et ton naturel et d’attendre au moins une semaine avant d’appliquer une teinture permanente. Cela permettra à la porosité de vos cheveux de diminuer un peu.

Si vous décidez d’attendre que les racines poussent, l’utilisation d’un shampoing « violet » vous aidera à éviter les cheveux cuivrés.