Vous vouliez colorer vos cheveux en blond, et vous vous êtes retrouvé finalement avec les cheveux jaunes ? C’est un problème très courant lorsqu’on utilise de l’eau de Javel pour rehausser la couleur des cheveux foncés. Si vous recherchez un blond platine ou cendré, les tons jaunes et dorés peuvent totalement gâcher l’effet. Malheureusement, selon la couleur de vos cheveux, il peut être très difficile de les réparer. Il existe plusieurs façons de fixer les cheveux jaunes après une décoloration, même pour les reflets cuivrés tenaces qui ne s’en iront pas bien. Découvrez comment prévenir et réparer les cheveux jaunes lorsque vous décolorez vos cheveux.

Pourquoi avez-vous les cheveux jaunes ou oranges après un blanchiment ?

La plupart des personnes ne peuvent pas obtenir des cheveux blonds platine simplement en les décolorant ou en utilisant des teintures à haut rendement. En effet, pour atteindre le platine, tous les pigments doivent être éliminés des cheveux. La décoloration enlève les pigments des cheveux, mais en même temps elle les affaiblit, de sorte qu’il est souvent trop risqué d’atteindre le blanc sur des cheveux foncés. Au cours du processus de décoloration, les cheveux deviennent orange à plusieurs degrés et, après un certain temps, jaunes, jaune pâle et presque blancs. Si vos cheveux sont naturellement bruns ou noirs, il est presque impossible d’éliminer les pigments rouges et foncés des cheveux en utilisant simplement de l’eau de Javel, et vous finirez par avoir des tons cuivrés, jaunes et dorés dans vos cheveux, ou des cheveux très abîmés.

Selon la porosité de vos cheveux et la puissance de l’eau de Javel utilisée, il peut s’agir d’un jaunissement général ou limité à certaines zones de votre tête. Il est important de faire attention à ne pas trop décolorer vos cheveux pour essayer de vous débarrasser du jaune, car vous risquez de vous retrouver avec une coupe chimique au lieu de mèches brillantes en platine. Il est donc préférable d’essayer d’abord des alternatives à la décoloration, pour voir si vous pouvez fixer le jaune sans endommager vos cheveux.

Vos cheveux doivent être suffisamment clairs pour que les produits déposant la couleur violette puissent faire quoi que ce soit. Si vos cheveux n’ont pas encore atteint le niveau de luminosité souhaité, vous pouvez utiliser un bain de décoloration pour les éclaircir un peu plus. Parfois, vous devez décolorer vos cheveux à un niveau plus clair, puis appliquer un tonique pour les assombrir et éliminer le jaune restant.
Même si vous vous faites coiffer chez le coiffeur, des tons jaunes peuvent apparaître après quelques lavages, car le toner utilisé pour éliminer les tons jaunes indésirables s’estompe. Les shampooings et les toners pourpres sont les meilleurs amis de toute blonde qui veut garder sa couleur vive et non pas jaune ou cuivrée.

Qu’est-ce qu’un toner et quel est son effet ?

Un toner est un produit conçu pour éliminer les couleurs indésirables de vos cheveux, combler les zones présentant une porosité excessive et donner à vos cheveux un fini brillant. Il s’agit d’une couche de finition pour vos cheveux. Une fois la couleur décolorée, un tonique fixera les nuances cuivrées ou rouges indésirables et vous donnera la couleur cendrée ou platine parfaite que vous recherchiez. C’est ce qu’on appelle la couleur à deux procédés. Un toner peut être une couleur permanente ou semi-permanente qui a les bonnes nuances pour annuler les tons jaunes de vos cheveux. Cependant, après une décoloration, les couleurs semi-permanentes sont préférables car elles sont moins dommageables pour les cheveux.

Selon les couleurs que vous souhaitez annuler, vous pouvez utiliser différents toniques et c’est là que ça devient amusant : pour annuler les tons rougeâtres, vous opterez pour une couleur verte, tandis que les tons jaunes nécessitent du violet et les tons cuivrés sont annulés par des tons verts et bleus. Mais attention, n’en faites pas trop, sinon vous risquez de vous retrouver avec des cheveux verts ! Si vous essayez de trouver comment réparer des cheveux orange, un toner verdâtre sera la solution.

Un tonique n’est pas toujours nécessaire : si vous avez des cheveux naturellement blonds, une coloration permanente haute tenue dans une nuance platine peut suffire, sans utiliser de décolorant. En revanche, si vous avez les cheveux foncés, la décoloration éclaircira les cheveux au point que l’application d’une couleur permanente dans une nuance platine / cendre donnera les résultats souhaités. Les toniques semi-permanents s’éliminent généralement au bout de 2 à 8 semaines, selon la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux.

Est-ce possible de faire de la coloration chez soi ?

Il existe des produits vendus dans les supermarchés et les magasins de beauté qui peuvent fonctionner comme un tonique, car ils déposent de la couleur sur vos cheveux, ce qui annule les tons jaunes et cuivrés. Vous pouvez également utiliser une teinture permanente ou semi-permanente, mais les résultats sont parfois inattendus car les nuances ne sont pas claires et vous pouvez finir par sur-corriger les tons bleus ou verts indésirables de vos cheveux. Cela peut arriver si vous apprenez à fixer des cheveux orange et que vous choisissez un tonifiant trop vert pour la quantité d’orange dans vos cheveux. J’ai écrit plus en détail sur la façon de tonifier vos cheveux et sur le tonique à utiliser ici.

Les cheveux qui ont été décolorés sont plus poreux que d’habitude, ce qui signifie que même une couleur semi-permanente (pas de couleur à l’ammoniaque) peut prendre plus de temps à s’éliminer au lavage, voire ne pas s’éliminer du tout. C’est pourquoi il est important de connaître les niveaux de couleur des cheveux et les codes de teinture afin de pouvoir choisir une teinture qui remplit la couleur sans ajouter de nuances indésirables ou rendre vos cheveux trop foncés.

Comment réparer des cheveux décolorés sans les abîmer

La première étape pour réparer les cheveux décolorés est d’éviter de les abîmer davantage. Les cheveux décolorés sont très poreux et manquent de protéines. Si vous continuez à appliquer des toniques avec du révélateur, vous finirez par brûler vos cheveux décolorés. Si vous voulez fixer les cheveux jaunes après une décoloration, un masque de conditionnement avec des pigments violets peut être une solution sans risque à essayer.

Il est également important de choisir le bon tonique en fonction de votre niveau de cheveux et de la couleur de cheveux blonds désirée. Il existe autant de teintures pour cheveux blonds que de blondes, et si vous pensez que le problème est le jaunissement des cheveux, peut-être que votre problème réel est plutôt la couleur cuivrée. Pour réparer des cheveux décolorés, vous devez d’abord vous assurer qu’ils ont été relevés au bon niveau : Vous n’obtiendrez pas des cheveux blonds platine avec un niveau 7. Essayez de regarder vos cheveux et décidez d’abord s’ils ressemblent à un jaune banane, comme la couleur à l’intérieur de la peau d’une banane, ou s’ils ressemblent plus à du vieil or ou du laiton. Si c’est le premier, parfait, vous devez utiliser un tonique ou un après-shampoing violet pour le réparer. Si c’est le dernier, vous aurez besoin d’un toner bleu violet à la place.

N’oubliez pas non plus la porosité. Lorsque vous essayez de réparer des cheveux décolorés qui ont jauni ou sont devenus cuivrés, vous devez veiller à ne pas ajouter trop de toner, ni à les laisser trop longtemps. Si vous le faites, vos cheveux risquent d’absorber trop de toner et de se retrouver avec une teinte grisâtre ou verdâtre. Cela arrive souvent aux personnes qui ont les cheveux très foncés et qui les décolorent en blond clair ou en platine. Gardez un œil sur le tonique au fur et à mesure qu’il se développe, il est préférable pour vos cheveux de devoir être tonifiés deux fois plutôt que de devoir se laver avec du bicarbonate de soude pour éliminer l’excès de tonique.

Les shampooings correcteurs de couleur

Une alternative plus sûre pour fixer les tons jaunes après le blanchiment consiste à utiliser des shampoings et des après-shampoings correcteurs de couleur. Par exemple, certains shampoings déposent des quantités variables de violet dans vos cheveux selon le temps écoulé depuis votre coloration, ce qui permet d’éviter les tons cuivrés. D’autres shampooings et après-shampooings “Silver” sont conçus pour être utilisés une fois par semaine, voire tous les jours, mais suivez attentivement le mode d’emploi, à moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec des cheveux violets brillants.

Ce type de shampoing a généralement une couleur très vive ou violette, mais ne vous inquiétez pas, vos cheveux auront l’air platine après les avoir utilisés, car les quantités de colorant déposées sont juste suffisantes pour annuler les tons cuivrés ou jaunes indésirables des cheveux décolorés, à condition de les utiliser correctement.