Qu’on se le dise : les boucles sont tout simplement magnifiques ! Après un long règne incontesté des cheveux lisses et raides, les ondulations et les boucles font leur grand retour sur le devant de la scène des coiffures tendance. Malheureusement, les cheveux bouclés ont tendance à être secs et indisciplinés. Pour conserver toute leur beauté, ils demandent beaucoup d’entretien. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos boucles.

Entretien des cheveux bouclés

Astuce n°1 : Un shampoing adapté et espacé

L’entretien des cheveux bouclés commence par un bon shampoing. Optez pour un shampoing doux qui élimine les saletés sans agresser la fibre capillaire. Vous trouverez des gammes de shampoings spécifiques, adaptées aux cheveux bouclés et/ou secs sur le marché. La plupart d’entre elles sont à base de beurre de karité, d’huile d’argan, d’avocat et d’amande douce. Des substances idéales pour nourrir et hydrater les cheveux.
Oubliez le lavage quotidien qui ne fait qu’assécher votre chevelure ayant déjà tendance à être sèche, fragile et rebelle. Espacez au maximum les lavages à raison d’une à deux fois par semaine. C’est la fréquence idéale pour éviter que vos cheveux ne soient agressés. Evitez en outre de frotter le cuir chevelu. Préférez un massage doux afin de stimuler la repousse.

Astuce n°2 : Des cheveux bien nourris et hydratés

A cause du bouclage, le sébum secrété par le cuir chevelu a du mal à circuler uniformément le long de la tige capillaire. C’est ce qui explique son assèchement. Pour redonner toute sa brillance à la chevelure bouclée, il faut appliquer régulièrement des soins hydratants et nourrissants. Une fois par semaine, réalisez un masque hydratant ou un bain d’huile végétale pour hydrater durablement vos cheveux bouclés. Pour les adeptes des soins maisons naturels, un mélange d’huile de ricin et de lait de coco est parfait pour rendre vos cheveux bouclés éclatants. Appliquez le mélange sur l’ensemble du cuir chevelu, en partant des racines vers les pointes. Puis, massez délicatement votre cuir chevelu. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette et laissez poser pendant quelques heures avant d’appliquer un shampoing.

Astuce n°3 : Un séchage adapté

Déjà, oubliez les mauvais réflexes. N’essorez pas, ni ne frottez pas vos cheveux bouclés pour ne pas agresser les écailles des cheveux. Prenez une serviette douce et enlevez l’excès d’humidité en tamponnant légèrement. Bannissez le séchoir. L’idéal est de sécher vos cheveux à l’air libre. Si le séchoir s’impose en hiver, choisissez la température la plus basse et utilisez un diffuseur. La chaleur du sèche-cheveux a tendance à défaire les boucles et abîmer la matière de vos cheveux. Une fois ces derniers bien essorés, appliquez un sérum hydratant pour redessiner les boucles.

Astuce n°4 : Un coiffage et un démêlage habiles

Coiffer des cheveux bouclés est loin d’être une partie de plaisir. Non seulement, ils ont tendance à casser, mais les nœuds se forment aussi facilement. Le démêlage joue donc un rôle primordial. Démêlez vos cheveux de préférence quand ils sont encore mouillés. Evitez les brosses, car celles-ci détruisent la structure des boucles. Optez plutôt pour un peigne à dents larges… ou mieux encore les doigts. Les boucles se refermeront naturellement avec vos doigts. Le bon geste à adopter est de commencer par les pointes avant de remonter progressivement vers les racines.

Astuce n°5 : des tresses pour la nuit

Pour celles qui ont les cheveux bouclés, la nuit est souvent source de stress. C’est un moment propice à la formation des nœuds en raison du frottement avec l’oreiller. Pour éviter cela, optez pour les tresses. Tressez vos cheveux sans trop les serrer chaque nuit. C’est une astuce simple pour ranimer vos boucles et les garder douces et démêlées au petit matin. Pensez à les hydrater avec un soin adapté avant de réaliser les tresses. La nuit, les cellules se régénèrent plus vite. C’est donc le moment idéal pour appliquer des soins réparateurs.

Astuce n°6 : une coupe adéquate

Quand les cheveux sont trop longs, ils deviennent lourds et il est difficile de les boucler. Un petit tour chez le coiffeur tous les deux mois pour une coupe s’impose pour redonner du tonus à vos boucles. La coupe doit se faire à sec pour respecter la dynamique de chaque boucle.

Astuce n°7 : une alimentation équilibrée

On ne vous le répètera jamais assez. Des cheveux en bonne santé passent aussi par une bonne alimentation. A manger sans modération les fruits et légumes, les poissons… mais également le chocolat. Grâce à son pouvoir hydratant, le chocolat tonifie vos cheveux bouclés et leur redonne de la brillance.