De temps en temps ou pour une occasion particulière, vous pouvez vouloir changer de coiffure. Les boucles, pourquoi pas ? En plus de donner du volume à votre chevelure, elles mettent en valeur votre look. De plus, cette tendance a fait son retour en force depuis quelques années. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir de belles boucles ne nécessite pas toujours de passer par la case salon de coiffure. Découvrez les différentes techniques pour boucler ses cheveux.

Boucler ses cheveux avec des appareils ou des soins spécifiques

La permanente : pour avoir des boucles… permanentes

La permanente, c’était la coiffure must-have des années 80. Comme la plupart des modes datant d’il y a une certaine époque, elle fait aujourd’hui son grand retour. Bien sûr, il ne s’agit plus des boucles trop arrondies des années 80, mais en version modernisée. Elles sont plus douces et plus souples.

Avoir les cheveux bouclés

La permanente est une technique de frisage effectuée par les professionnels. Elle consiste en une mise en plis des cheveux à l’aide de bigoudis. Le coiffeur enroule les cheveux autour de bigoudis ou rouleaux et applique un produit spécial pour fixer la forme. Après un temps de pause défini, il retire les bigoudis et applique une lotion pour renforcer les boucles.

Plus les bigoudis sont petits, plus les boucles sont resserrées. Comme son nom l’indique, la permanente permet d’avoir des boucles … permanentes, ou presque. Vous pouvez les avoir pendant 3 à 6 mois.

Boucler les cheveux avec le fer à boucler ou le lisseur

Créer des boucles chez soi, c’est aujourd’hui chose possible avec le fer à boucler. Cet appareil de coiffure a été spécialement conçu à cette fin. Il utilise la chaleur pour friser vos cheveux.

Pour avoir de jolies boucles avec le fer à friser, il suffit d’enrouler vos cheveux, mèche par mèche, autour de l’appareil, attendre quelques secondes et les relâcher. Si cette technique permet d’obtenir un résultat instantané, la tenue des boucles est généralement courte, souvent pour une journée. Il faut parfois utiliser des soins spécifiques comme la mousse bouclante pour que les boucles tiennent plus longtemps.

A défaut d’un fer à boucle, un lisseur peut aussi faire l’affaire pour avoir de belles anglaises. Il suffit d’enrouler les mèches de cheveux autour de l’appareil et procéder comme avec le boucleur. Bien sûr, les résultats sont plus satisfaisants avec le fer à boucler qui a été spécialement conçu à cet effet.

Comment avoir des cheveux bouclés naturellement ?

Pour différentes raisons, il peut être déconseillé d’utiliser un fer à boucle. Par exemple, à l’arrivée de l’été, les cheveux ont tendance à s’assécher. Ou encore pour éviter qu’ils ne soient pas abîmés par une utilisation abusive du fer, il vaut mieux se tourner vers les techniques naturelles pour boucler les cheveux, qui n’utilisent pas la chaleur.

La technique des macarons

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la pâtisserie que nos enfants aiment tant ! Là, on parle bien de coiffure. Cette technique consiste à séparer les cheveux en deux ou trois étages, du haut vers le bas. Torsadez ensuite chaque mèche pour créer une sorte de chignon ou boudin. Maintenez chaque boudin avec des pinces plates. Laissez reposer pendant plusieurs heures avant de les relâcher.

La technique du twist-out

Cette technique s’applique sur des cheveux encore mouillés. Séparez-les en deux ou en plusieurs mèches selon que vous souhaitiez des boucles larges ou serrées. Divisez chaque mèche en deux brins, puis torsadez-les l’un autour de l’autre. Laissez vos twists prendre forme en les gardant le plus longtemps possible (une nuit, une journée ou plusieurs jours, pourquoi pas). L’astuce est de les garder jusqu’à ce que les cheveux soient bien secs pour que les boucles puissent tenir.

La technique du bandeau ou foulard

Placez un foulard ou un bandeau autour de votre tête tel un headband. Puis, enroulez vos cheveux mèche par mèche dans le tissu, de sorte à avoir un chignon bas. Il faut ensuite aller au lit comme cela. Le lendemain, vous aurez la bonne surprise d’avoir des boucles larges et volumineuses.

La technique des papillotes

Coupez des bandes de papier toilette, de mouchoir ou de papier alu et pliez-les. Enroulez chaque mèche autour de la bande et refermez les extrémités autour du crâne. Cette technique est très efficace, mais demande de la patience. Gardez vos papillotes plusieurs heures, voire toute la nuit pour un résultat impeccable.

La technique des pailles ou des bigoudis en mousse

C’est certainement la technique la plus efficace. Entortillez vos mèches de cheveux autour de pailles ou de bigoudis en mousse avant d’aller vous coucher. Le matin, vous verrez que vos cheveux seront bien bouclés.

Quelques conseils pour réussir vos boucles chez vous

Vous venez de découvrir quelques techniques pour avoir des boucles sur vos cheveux. A vous de voir quelle technique est la plus adaptée pour vous. Retenez juste que :

  • Le bouclage naturel sur les cheveux mouillés est plus efficace que sur des cheveux secs.
  • Une noisette de mousse coiffante, de crème ou de gel rallongera la durée de vie de vos boucles.
  • Les cheveux bouclés ne se coiffent pas comme les autres. Oubliez les brosses ou peignes trop fins. Préférez plutôt un peigne à dents élargies.
  • Ayez à portée de main une lotion coiffante pour ranimer vos boucles et pour éliminer les frisottis.
  • Evitez le brushing.

Voir également : 7 astuces pour entretenir les cheveux bouclés