Le bouclage de cheveux est devenu une véritable partie de plaisir grâce au fer à boucler qui se décline sous toutes les formes et tailles. Pour obtenir un résultat optimal à la hauteur de vos exigences, il est néanmoins important de bien choisir votre fer à boucler. Tous les boucleurs n’offrent pas les mêmes résultats. C’est pourquoi j’ai tenu à établir ce comparatif des meilleurs fers à boucler vendus sur le marché pour mieux vous orienter.

GHD Curve Wand Creative Curl

GHD- fer à boucler Curve Creative Curl Wand pour boucles et ondulations
  • La gamme de boucleurs ghd curve dotée de la technologie tri-zone offre des boucles sublimes, une brillance...
  • technologie tri-zone brevetée ghd pour une température constante et optimale de 185°C
  • Revêtement céramique de pointe pour des cheveux doux et brillants
  • Prêt à l'utilisation en moins de 20 secondes

GHD est une marque dont la réputation n’est plus à faire. Elle produit des fers à boucler qui conjuguent à la fois simplicité, haute performance et efficacité. Le modèle Curve Wand Creative Curl illustre parfaitement ces caractéristiques.
Comme les autres modèles de la gamme GHD Curve, ce styler jouit de la technologie brevetée Tri-Zone de GHD qui garantit une température constante et optimale de 185°C sur toute la surface de chauffe pour des boucles rapides, sublimes et des cheveux en bonne santé. Le revêtement en céramique de pointe a été spécialement conçu pour des cheveux ultra brillants et doux.
Le boucleur GHD Curve Wand Creative Curl a une forme conique d’un diamètre de 23 à 28 mm, parfait pour créer des boucles naturelles ou des ondulations légères effet sortie de plage. Il ne faut surtout pas voir sa simplicité comme un défaut. Ce fer à boucler professionnel est très facile à manier. Outre son long cordon rotatif de 2,70 m qui vous permet de le brancher n’importe où, son embout isolant rend aussi le coiffage plus confortable.
Aussi, cet appareil est doté d’un système de chauffe express. Il est prêt à l’utilisation en moins de 20 secondes.

Babyliss pro Miracurl

Babyliss pro - Fer à boucler Miracurl steamtech BAB2665SE vapeur the Perfect Curl Machine - gamme professionnel
  • Précision et contrôle : 3 niveaux de réglage de la durée avec bips sonores pour la réalisation de différents types...
  • Contrôle de la température sur 3 niveaux (190 °C - 210 °C - 230 °C) pour des résultats de longue durée et...
  • Contrôle de la direction donnée à la boucle pour une finition uniforme ou un résultat plus souple :...
  • Technologie vapeur MiraCurlSteamTech est pourvu d'une fonction vapeur. Cette fonction à la demande permet de fixer la...

Ce fer à boucler à vapeur Babyliss est particulièrement apprécié pour ses 3 niveaux de réglage de la durée en fonction du résultat attendu et 3 niveaux de réglage de la température (190°C – 210°C – 230°C) en fonction du type de cheveux. Il donne aussi la possibilité de choisir entre trois types de boucles : souples, définies ou serrées.
Le fer à boucler Babyliss pro Miracurl intègre la technologie MiracurlSteamTech. Cette dernière offre une fonction de jet de vapeur à la demande pour fixer les boucles. Celles-ci sont plus fermes, plus durables et les cheveux sont plus doux, plus souples et d’une brillance extraordinaire.

BaByliss Curl Secret 2 C1300E

Promo
BaByliss - C1300E - Curl Secret 2 Fer à Boucler
  • Boucleur automatique avec deux têtes amovibles et interchangeables
  • Têtes de 25mm et 35 mm de diamètres
  • 2 styles de boucles serrées ou aérées

Entièrement automatisé, ce fer à boucler de la marque Babyliss est parfait pour créer des boucles aérées ou serrées sans aucun effort. En effet, il vous suffit d’insérer la mèche dans l’appareil, la pincer et attendre le bip sonore. Il ne vous reste plus qu’à la relâcher et voir le résultat. En fonction du type de boucles voulu, vous choisissez entre les deux têtes interchangeables livrées avec le produit. La tête de 25 mm sert à créer des boucles serrées et celle de 35 mm des boucles aérées.
Le fer à boucler BaByliss Curl Secret 2 C1300E propose 4 niveaux de température allant de 190°C à 230°C. Sa fonction ionique permet d’avoir des cheveux impeccables, sans frisottis, à la fin. Ce modèle est aussi doté d’un système rotatif permettant de choisir le sens des boucles.

Remington CI91X Proluxe

Promo
Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Proluxe Céramique Avancée Grip Tech, Boucles Longue Tenue, Technologie Intelligente de Température - Accessoire Inclus CI91X1
  • Revêtement céramique avancée et technologie intelligente Opti Heat pour un diffusion de la chaleur constante et...
  • Température modulable (120 à 210°C) et fonction Pro+ 185°C Ecran digital
  • Diamètre 25-38mm pour des boucles serrées ou ondulations naturelles
  • Sécurité avec verrouillage de la température, embout isolé, arrêt automatique après 60min

Forte de ses 80 ans d’existence, la marque Remington est connue pour ses appareils de coiffure faisant preuve d’une avancée technologique remarquable. Pour les passionnées des fers à boucler, le modèle Remington CI91X Proluxe est un must-have. Ce concentré de technologies et de performances assure aux utilisatrices des boucles parfaites, résistantes et stylées.
L’embout de forme conique associé à la technologie OPTIheat et à la céramique Grip-tech permet de réaliser de belles boucles naturelles sans frisottis. La fonction Pro+ permet de stabiliser la température automatiquement à 185°C bien que 11 niveaux de température entre 120°C et 210°C soient disponibles.

Elehot Fer à Boucler 5 en 1

Fer à Boucler 5 en 1 avec LCD Ecran Boucleur Cheveux de 80-230°C Fer à Friser en Céramique avec Gant Elehot
  • Attention : l'écran LCD s'apparaît quand le boucleur est connecté à l'électricité. Maintenez sur le bouton ON/OFF...
  • Affichage LCD et température réglable : écran LCD avec affichage numérique de température, degrés allant de...
  • Technologie tourmaline et céramique : le fer à boucler vous donnera des cheveux soyeux, brillants et lustrés
  • 5 embouts interchangeables : appareil livré avec pas moins de 5 rouleaux de diamètres différents permettant de...

Le fer à boucler 5 en 1 de la marque Elehot est un outil de coiffure incontournable pour celles qui aiment le style. Comme son nom l’indique, cet accessoire propose 5 rouleaux de tailles différentes (32 mm, 25mm, 19mm, 19-25mm et 9-18mm) pour réaliser différents types de boucles. Le problème avec les fers à boucler classiques, c’est qu’ils ne sont livrés qu’avec un seul embout. Ce qui peut devenir lassant à la fin en ayant toujours le même type de boucles. Ce modèle de la marque Elehot résout ce souci.
Autre avantage, la plage de température proposée est très large : entre 80°C et 230°C. Vous pouvez donc choisir la chaleur qui vous convient selon que vos cheveux soient fins ou épais. Le boucleur Elehot Fer à Boucler 5 en 1 bénéficie d’un système d’arrêt automatique pour votre sécurité.

Remington Ci95 Conique Pearl

Promo
Remington Fer à Boucler, Boucleur Conique Eclats de Perles Céramique Avancée, Cheveux Brillants, Doux, Longue Tenue Des Boucles - Accessoires Inclus CI95
  • Boucleur conique avec revêtement en céramique avancée et véritable éclats de perles
  • Brillance miroir, douceur extrême, tenue ultime Boucles sérrées ou volumineuses
  • Température modulable (130 à 210°C) - Ecran LCD
  • Sécurité avec vérouillage de la température, embout isolé et arrêt automatique après 60minutes

De forme conique dont le diamètre va de 9 mm à la pointe à 25 mm vers la base, le fer à boucler Remington Ci95 Conique Pearl s’apprécie avant tout pour son design simple et classique. Mais ceci est loin d’être un défaut. La simplicité fait même partie du charme de ce fer à boucler.
Derrière cet aspect sobre, se cache un appareil performant et efficace. Le revêtement en céramique de dernière génération « Advanced Ceramic Ultimate » confère à votre chevelure une tenue parfaite sans l’abîmer. Ainsi, les boucles restent brillantes et soyeuses. La température est en outre réglable en fonction de votre type de cheveux et des boucles voulues. Vous pouvez choisir entre 150°C et 210°C.

Les différents types de fer à boucler

Se boucler les cheveux pour changer de tête, oui pourquoi pas ? Que vous ayez les cheveux ondulés, lisses ou bouclés lâches, le fer à boucler est l’allié parfait pour obtenir des boucles dignes d’un professionnel. Cet appareil se décline aujourd’hui sous des formes, fonctions et matières différentes.
Il existe plusieurs types de fer à boucler sur le marché. On en retient principalement trois : le fer à boucler ionique, le fer à boucler céramique et le fer à boucler à vapeur.

Le fer à boucler ionique

La technologie ionique est très exploitée dans les appareils de coiffure. Après les sèche-cheveux ioniques, place aux boucleurs ioniques qui exploitent la même technologie. Comme le nom le laisse deviner, le fer à boucler ionique a une spécificité liée aux ions. Plus précisément, il diffuse des ions négatifs qui viennent neutraliser ceux présents dans la chevelure. Cette neutralisation a pour effet de protéger les cheveux en éliminant l’électricité statique et de leur donner un aspect plus brillant. Ce type de fer est en outre sans risque pour la racine des cheveux. Il est très demandé dans le milieu de la coiffure professionnelle en raison de sa grande performance.

Le fer à boucler céramique

Si vous avez l’habitude de faire vos achats d’outils de coiffure ou de regarder des tutos de coiffure sur Internet, vous avez sûrement déjà entendu parler des boucleurs céramique. Ce type de fer à boucler est réputé pour être antistatique et pour offrir une protection optimale aux cheveux. On retrouve surtout cette technologie sur les fers à boucler de la marque Babyliss.
Le revêtement céramique de la surface de chauffe permet de créer des boucles serrées ou volumineuses sans abîmer la chevelure, et ce qu’elle soit naturelle, sensible ou colorée.

Le fer à boucler à vapeur

Après le modèle ionique, c’est le deuxième type de fer à boucler le plus répandu. Grâce à ses perforations, de la vapeur est éjectée de l’appareil afin d’humidifier et assouplir les cheveux. Ces derniers étant plus malléables, il est plus facile de les boucler. Le processus d’humidification est maintenu jusqu’à la fin du bouclage. La protection est donc maximale, car en plus de nourrir les cheveux, le fer n’abîme pas leur racine.

L’avantage avec ce boucleur est que les boucles sont plus durables et plus fermes. Selon la nature de vos cheveux, elles peuvent rester intactes pendant plusieurs jours. Seul bémol, il faut faire attention avec l’utilisation du variateur de température. Il faut toujours choisir une température adaptée à la nature de vos cheveux.

Ce type de fer à boucler est adapté à tous les types de cheveux (normaux, secs, gras…). Il existe plusieurs types de fer à boucler à vapeur : le fer à boucler vapeur digital, le fer à boucler automatique, le fer à boucler vapeur conique…
Selon leur forme, les fers à boucler se déclinent aussi en plusieurs types :

  • Le fer à boucler classique : il a une forme cylindrique ronde et est muni d’une pince, appelée gouttière. La taille du cylindre varie selon le modèle. En fonction de ceci, le type de boucles change aussi : fin, moyen ou gros.
  • Le fer à boucler ovale : dépourvu de pince, il peut être plat ou conique. Comme il n’est pas rond, il ne permet pas de créer de vraies boucles. Il permet uniquement de réaliser des ondulations ou un effet wavy.
  • Le fer à boucler asymétrique : il a une forme conique ou inversée, c’est-à-dire plus large à la base ou à l’extrémité. Sa forme asymétrique permet de créer des boucles peu volumineuses dans les tiges et plus rebondies sur les racines pour un effet ultra naturel.
  • Le styler : c’est un outil de coiffure polyvalent. Il permet à la fois de lisser et de boucler les cheveux. Son inconvénient est qu’il n’est pas facile à utiliser.

Les critères pour bien choisir son fer à boucler

Le choix d’un fer à boucler est plus compliqué que celui d’un lisseur lequel dépend uniquement de la nature des cheveux. Pour choisir un boucleur, il faut tenir compte d’autres paramètres tels que le type de boucles souhaité et la longueur des cheveux. En ce sens, différents critères sont à considérer pour trouver le bon fer à boucler :

Le diamètre du fer

Plus le diamètre du tube de chauffe est faible, plus les boucles sont serrées. A contrario, plus le diamètre est important, plus les boucles sont volumineuses. D’une manière générale, le diamètre d’un fer à boucler varie de 16 à 32 millimètres.

La température

Attention, ce n’est pas une température maximale excessivement élevée qui optimisera le résultat de bouclage. Il faut une température suffisante adaptée à la nature des cheveux et du type de boucles. Pour créer des petites boucles sur des cheveux épais, il faut une température élevée de 120°C à 200°C. Pour réaliser des boucles souples, une température avoisinant les 150°C-170°C est requise. Enfin, des boucles plus serrées nécessitent une température de 130°C à 180°C. Attention, si vous avez des cheveux fins, il n’est pas conseillé de dépasser les 160°C.

La technologie utilisée / le revêtement

Comme je vous en ai parlé plus haut, il existe plusieurs types de fer à boucler en fonction de la technologie utilisée. Le choix dépend de chaque utilisateur ou utilisatrice. Néanmoins, les modèles ioniques et à vapeur sont considérés comme les plus performants du marché.
Plusieurs types de revêtement sont en outre proposés par les fabricants de fer à boucler. La céramique est la plus répandue. Cette matière garantit une montée en chaleur remarquable ainsi qu’une diffusion de la chaleur homogène. Il existe aussi d’autres types de revêtement tels que la tourmaline et le titane. Le titane est apprécié pour ses propriétés conductrices exceptionnelles. Il est déconseillé pour les cheveux fragilisés.

Les autres critères

D’autres critères peuvent aussi vous aider à choisir votre fer à boucler. Parmi eux, il faut citer le temps de chauffe. Certains modèles ont la capacité de chauffer plus rapidement grâce à la présence d’un gant thermo-résistant. Ce critère n’altère en aucun cas l’efficacité de l’appareil.
Il est aussi préférable de choisir des modèles dotés de voyants ou signaux sonores qui indiquent par exemple que l’appareil est sous tension ou qu’il a atteint la bonne température. Ces options facilitent l’utilisation de l’appareil et évitent les risques d’accident.

Conseils d’utilisation

On ne devient pas une pro du fer à boucler du jour au lendemain. Un peu d’entraînement s’impose. Voici quelques conseils pour vous aider à l’apprivoiser comme une pro :

  • Séchez entièrement vos cheveux avant de commencer. Sinon, les boucles ne tiendront pas.
  • Tenez votre fer à boucler à au moins 2 cm du cuir chevelu pour éviter les brûlures.
  • Enroulez la mèche à boucler autour du fer. Maintenez-la avec la gouttière si le fer en est pourvu ou tenez la pointe pour immobiliser le fer et la mèche dans le cas contraire. Attendez que la chaleur agisse (entre 6 et 8 secondes), puis libérez immédiatement la mèche sans attendre qu’elle refroidisse.
  • Soyez patiente. Procédez mèche par mèche en veillant à ce que chaque mèche ne soit pas trop épaisse au risque de devoir repasser dessus plus tard.
  • Maintenez votre fer à boucler à l’horizontale pour un résultat cranté ou marqué et à la verticale pour des boucles rondes sans volume à la racine.

Attention, ne faites pas une utilisation abusive du fer à boucler. Même si le résultat est fait pour durer une journée, il est déconseillé de l’utiliser plus de trois fois par semaine au risque d’abîmer et de dessécher vos cheveux.