Le lissage au tanin est un type de lissage dit semi-permanent. Sa durée est de 3 à 4 mois. Outre la qualité du produit utilisé, l’entretien joue aussi beaucoup sur cette durabilité. Pour préserver le résultat d’un lissage au tanin le plus longtemps possible, il est important de penser à son entretien. Dans cet article, découvrez comment entretenir et quel shampoing utiliser après un lissage au tanin.

Entretien du lissage au tanin : quel shampoing utiliser ?

La première recommandation pour l’entretien du lissage au tanin est d’utiliser un shampoing adapté. Le type de shampoing à utiliser avec les cheveux lissés est le shampoing sans sulfate. Le sulfate est présent dans différents produits cosmétiques sous des noms variés, comme le Sodium Laureth Sulfate (SLES), le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)…
De la famille des tensioactifs, le sulfate est un composant majeur de la base lavante des shampoings, savons liquides et gels douches. Grâce à sa propriété moussante, il donne l’impression de propreté. Malheureusement, certains sulfates sont aussi nocifs pour le cuir chevelu. Ils sont irritants, desséchants et allergisants. Ils peuvent aussi effacer les effets du lissage en entrant en interaction avec les composants de ce dernier.

Parmi les meilleurs shampoings sans sulfate adaptés aux cheveux lissés au tanin, on peut citer le Natessance Capillaire Shampooing À l’huile de Ricin et Kératine Végétale de Léa Nature. Ce shampoing enrichi à l’huile de ricin et à la kératine végétale nettoie efficacement vos cheveux. Il leur apporte de la souplesse, de la vitalité et de la légèreté. Après un lissage au tanin, vos cheveux ont besoin d’être protégés et fortifiés. Ce shampoing répare vos cheveux fragilisés et les fortifie.

La marque L’Oréal est aussi connue pour sa gamme de shampoings sans sulfate indiqués pour les lissages, dont le lissage au tanin. Pure Liss en fait partie. Ce shampoing sans sulfate enrichi à l’huile de tournesol possède un pouvoir lissant. Il amplifie ainsi les effets du lissage en éliminant les frisottis et en allégeant la chevelure. Il a le pouvoir de transformer vos cheveux en une matière brillante, douce et soyeuse pour un coiffage sans problème.

Pour ceux qui veulent faire d’une pierre deux coups, le Duo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate – Sans Sel – Sans Paraben de Lissara est parfait. Comme le nom l’indique, le pack contient un shampoing et un après-shampoing formulés sans paraben, sans sulfate et sans sel. Grâce à sa formule à base de kératine, ce produit prolonge la durée de votre lissage au tanin pour plusieurs mois. En effet, la kératine renforce la fixation capillaire. En plus de la kératine, le shampoing est aussi enrichi en protéines de soie pour apporter aux cheveux plus de douceur. L’après-shampoing est, quant à lui, riche en huile d’argan. Ce qui explique ses effets hydratants, revitalisants et démêlants pour les cheveux.

Un autre shampoing tout aussi indiqué pour le lavage des cheveux ayant subi un traitement au tanin est le NYK1 Shampoing Sans Sulfate et Conditioner. Ce produit est aussi composé d’un shampoing et d’un après-shampoing sans sulfate, sans silicone et sans paraben. Il réduit ainsi les risques d’irritations, de dessèchement du cuir chevelu et d’interaction avec le lissage.
Mixant huile de coco et huile de ricin, le NYK1 Shampoing Sans Sulfate et Conditioner apporte de la douceur et de la brillance à vos cheveux lissés. Il protège aussi votre lissage au tanin et en prolonge l’effet.

Entretien lissage tanin : qu’en est-il de l’eau de mer et de la piscine ?

L’une des préoccupations majeures de celles qui ont fait un lissage des cheveux est la baignade. Est-ce qu’on peut se baigner après avoir fait un lissage ? Le lissage est-il compatible avec l’eau de mer ou de la piscine ? Si la question ne se pose pas avec les lissages permanents qui sont résistants à l’eau de mer et au chlore présent dans l’eau de la piscine, il faut plus faire attention avec les lissages semi-permanents comme le lissage au tanin. Même si ce n’est pas contre-indiqué, il faut éviter tout excès. En effet, il est désormais connu que le sel contenu dans l’eau de mer, le chlore dans l’eau de piscine et l’exposition au soleil sont nocifs pour les cheveux. Ils ont tendance à irriter le cuir chevelu et endommager la kératine présente dans la fibre capillaire.

Ainsi, que vous ayez fait ou non de lissage, il est conseillé de protéger vos cheveux de l’eau de mer et de la piscine et de l’exposition au soleil en portant un bonnet, en appliquant une protection solaire pour cheveux et en lavant les cheveux toutes les deux ou trois baignades.

Peut-on utiliser un fer à lisser après un lissage au tanin ?

L’utilisation du fer à lisser après un lissage n’est pas interdite. Au contraire, cela permet de réactiver la kératine et redonner vie au lissage. Mais attention, il ne faut pas en abuser. Cela ne doit pas être systématique. Si le besoin d’utiliser des plaques est trop fréquent, il faut se demander s’il ne faut pas renouveler le lissage au tanin.

Pour protéger vos cheveux contre la chaleur du fer à lisser, utilisez un protecteur thermique.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre de temps en temps dans un salon de coiffure pour bénéficier de soins spécifiques ayant pour but de prolonger l’effet du lissage tanin.