Avoir des cheveux lisses, raides et soyeux, voilà le rêve de beaucoup de femmes. Si l’envie de boucles peut prendre de temps en temps, de manière occasionnelle, il faut dire que les cheveux lisses restent un choix de coiffure classique de tous les jours pour toutes les femmes. Beaucoup de techniques existent aujourd’hui pour lisser les cheveux. L’une d’elles est le lissage au tanin ou taninoplastie. Cette méthode, bien que considérée comme une version évoluée du lissage brésilien, est en réalité issue de méthodes ancestrales. Le fait qu’il ait traversé plusieurs siècles fait de lui une technique de lissage efficace et performante. Découvrez dans ce comparatif les meilleurs lissages au tanin et tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode de lissage.

Lissage au tanin Salvatore

Le lissage au tanin Salvatore fait partie des références dans le domaine de la taninoplastie. Et pour cause, sa formule naturelle ne comporte aucun dérivé chimique ou nocif, tel que le formaldéhyde, la cystéine, le silicone ou autres conservateurs chimiques. A cause de ceci, il peut être utilisé par tout le monde, y compris les enfants et les femmes enceintes.

Idéal pour tous les types de cheveux, le lissage au tanin Salvatore a une formule basée sur un concentré d’extraits de tanins organiques, provenant de la macération de peaux de raisins, de châtaigner et de chêne. Il contient aussi de l’extrait de myrrhe, de propolis, de cire d’abeille et de candelilla pour protéger, hydrater et restructurer les fibres capillaires.

Le lissage au tanin Salvatore est idéal aussi bien pour les cheveux fins que pour les cheveux volumineux. Il revigore les cheveux volumineux tout en réduisant leur volume. Sur les cheveux fins, il gaine chaque cheveu afin de le rendre plus dense et fort.

En plus d’être un lissant, ce soin de la marque Salvatore est aussi fortifiant et hydratant. Contrairement au lissage brésilien qui enrobe et étouffe le cheveu, il fortifie la structure même du cheveux pour lui redonner vitalité tout en le détendant. A chaque passage du fer, le cheveu se détend et devient plus brillant.

La durée de vie du lissage au tanin Salvatore est de 4 à 6 mois.

Kit of 2 - Taninoplastie - Salvatore - Blue Gold
  • "Nutritive Blend" composé d'extrait de myrrhe, d'extrait de propolis, de cire d'abeille (agents protecteurs favorisant...
  • Blue Gold Premium a une formule concentrée qui offre de meilleures performances pour une mise en œuvre rapide et...
  • Son action utilise la technologie de la taninoplastie qui agit en formant un réseau de protéines au sein du ciment...
  • Produit à la texture concentrée et crémeuse

Lissage au tanin Omnia

Omnia est une marque brésilienne spécialisée dans les soins capillaires, notamment dans le lissage brésilien. Elle est surtout connue pour ses formules riches en kératine qui permettent de prolonger l’effet lissant.

Après un succès remarquable dans le lissage brésilien, la marque a lancé Omnia Professionnel Taninoplastie, son lissage au tanin haute performance. Ce soin lissant a une formule concentrée en kératine et en extraits de tanin. Il comprend aussi 24 acides aminés pour assurer son efficacité. Il ne contient ni formol, ni autre dérivé chimique. En plus de lisser les cheveux, il les répare et les fortifie aussi.

Omnia Professionnel Taninoplastie produit à la fois un effet réducteur de volume et reconstructeur, quel que soit le type de cheveux. C’est un produit longue tenue. L’effet lissant peut durer 3 à 6 mois.

OMNIA PROFESSIONAL - TANINOPLASTIE - Lissage au Tanin (2 x 100 ml - 1 Application)
  • Lissage au tanin (taninoplastie) haute performance
  • Concentré en Kératine, extraits de tanin et 24 acides aminés
  • Sans Formol ni dérivés chimiques
  • Lissant - Fortifiant - Reconstruction du cheveu - Réducteur de volume

Lissage au tanin Sharmel

Sharmel France est un laboratoire cosmétique français développant et produisant une large gamme de soins cosmétiques, dont le lissage au tanin Sharmel.

Se présentant sous forme de kit, ce soin lissant taninoplastie est adapté à tous les types de cheveux, y compris les cheveux frisés, permanentés ou colorés. Sa formule enrichie au polyphénol, issu de la macération de pépins de raisins provenant des vignobles français, permet de lisser les cheveux tout en les faisant briller.

Le lissage au tanin Sharmel est fait à base d’huile de ricin, d’argant et de beurre de karité. Le fait qu’il ait été produit avec une protéine végétale, moins abrasive que les substances chimiques, apporte une douceur extrême aux cheveux tout en les ravivant.

Le kit comprend deux produits, dont un shampoing lissant de 500 ml et un soin lissant de 500 ml faisant partie du traitement. Le principal avantage de ce produit est sa très longue tenue pouvant aller jusqu’à 5 mois.

Promo
Kit Lissage au Tanin - Sharmel - 2 x 500ml - Sans Formol - Enrichi en Polyphénol - Made in France (2 x 500 ml)
  • Kit de Lissage au TANIN, SANS FORMOL, adapté à tous types de cheveux, y compris les cheveux traités (colorés,...
  • Enrichi en Polyphénol, antioxydant naturel et puissant, issu des pépins de raisins des vignobles français, le Lissage...
  • A base d’huile de Ricin, d’Argan, et de Beurre de Karité, ce kit vous permettra de raviver et gainer le cheveu de...
  • Produits fabriqués exclusivement en France - Made in France - Circuit court

Lissage au tanin Lyscia

Le lissage au tanin Lyscia est un lissage brésilien à l’ADN végétal et au tanin. Sans formol, il convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux crépus. Ce soin lissant a l’avantage de concentrer des actifs qui lissent les cheveux à 100%, les réparent et les nourrissent en profondeur, de la racine jusqu’à la pointe. Sa formule exceptionnelle à base d’ADN, de céramides fortifiants, de Seriliss et d’huiles précieuses rend les cheveux plus souples, lisses, doux et brillants.

Le traitement lissant au tanin Lyscia est compatible avec de nombreux procédés chimiques tels que la coloration/décoloration, le défrisage, les mèches, etc. Le fait qu’il ne contient pas de formol, et ne dégage pas d’odeur ou de fumée, est aussi idéal pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

C’est quoi le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin, également connu sous l’appellation taninoplastie, est une technique de lissage des cheveux non agressive qui utilise des produits essentiellement à base de tanins.

Lissage au tanin

Les tanins sont des molécules végétales, de la famille des polyphénols, qu’on retrouve dans certains végétaux, notamment dans la peau des raisins, le châtaignier et le chêne. Depuis des siècles, ces substances ont été utilisées dans la médecine naturelle pour leurs vertus antioxydantes et protectrices. Elles entrent de plus en plus dans l’univers cosmétique aujourd’hui, notamment dans les soins capillaires.

Les tanins ont la capacité de pénétrer la fibre capillaire et la restructurer en profondeur. Ils la nourrissent, l’hydratent et la traitent. Les cheveux en ressortent alors plus souples, plus brillants et plus résistants.

Le soin lissant au tanin ne contient ni formol, ni autre dérivé chimique. Le fait qu’il est 100% naturel explique pourquoi il est sans impact négatif sur les cheveux.

Différence entre lissage bresilien et lissage au tanin

Bien que le lissage au tanin présente quelques similitudes avec le lissage brésilien, notamment en termes de technique de réalisation, il est différent sur certains points.

La première grande différence est que la taninoplastie, grâce aux vertus conservatrices des tanins, propose un effet lisse, brillant et souple longue durée. Ce qui n’est pas le cas du lissage brésilien. Avec ce dernier, la brillance et la souplesse des cheveux ne sont maintenues que pendant 2 à 3 mois, puis disparaissent. La taninoplastie permet de garder les cheveux parfaitement lisses et brillants jusqu’à 6 mois, voire plus pour certains produits.

Par ailleurs, le lissage au tanin n’enrobe pas les cheveux de corps gras. Il les gaine et les hydrate. C’est pourquoi il ne change pas la texture de la chevelure et ne la décape pas. Au contraire, il les répare et les assouplit.

Enfin, le lissage au tanin permet de réaliser une variété de coiffures plus importante. Outre l’effet lisse et raide tant recherché, il est aussi possible d’obtenir des boucles légères avec cette méthode.

Comment bien choisir son lissage au tanin ?

Le succès remarquable rencontré par le lissage au tanin explique l’engouement vers ce type de soins, que ce soit par les utilisatrices ou les laboratoires cosmétiques. La multiplicité des produits de taninoplastie disponibles sur le marché ne facilite pas toujours le choix. Voici quelques conseils pour bien choisir son lissage au tanin.

Tout d’abord, privilégiez les produits issus de marques reconnues, comme Salvatore, Lyscia ou Omni. En effet, le plus souvent, ils déjà été testés et utilisés par des experts.

Ensuite, même si la taninoplastie est une technique de lissage qui est censée être adaptée à tous les types de cheveux, certains produits peuvent ne convenir qu’à un ou des types de cheveux particuliers. Choisissez ceux qui sont adaptés à la nature de votre chevelure.

Par ailleurs, comme le lissage au tanin a tendance à éclaircir légèrement les cheveux, faites votre lissage au tanin deux semaines au moins avant de colorer vos cheveux.

Enfin, privilégiez les produits qui ne contiennent pas de formol. Ils peuvent produire des irritations. Le pack comprend généralement un shampoing et un soin lissant. Préférez les shampoings sans sulfates.

N’oubliez pas non plus le lisseur. Une fois rincés, les cheveux doivent être lissés au fer pour que le produit agisse. Choisissez un lisseur dont la plage de température convient à votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux fragiles, la température de votre lisseur doit être faible (180°C environ). Pour les cheveux forts et épais, la température du fer à lisser doit être élevée (230°C environ).

Les avantages et inconvénients du lissage au tanin

  • Beaucoup d’utilisatrices le confirment, le lissage au tanin est bien meilleur que d’autres lissages. Parmi ses avantages, on peut citer :
  • C’est un soin lissant longue durée (4 à 6 mois). Durant cette période, les cheveux conservent la même qualité qu’au début. Et même s’il faut renouveler le traitement au bout de cette période, ce n’est pas parce que les effets ont disparu. C’est parce que les cheveux ont repoussé. Il faut alors refaire le traitement pour avoir des résultats uniformes.
  • Il répare les cheveux abîmés et les rends plus brillants et résistants.
  • Il offre une meilleure résistance à l’eau de la piscine ou de la mer.
  • Le lissage au tanin est compatible avec tous les types de cheveux.

Malgré ces avantages, le lissage au tanin présente également quelques inconvénients :

  • Si vous l’utilisez sur des cheveux colorés ou décolorés, il peut modifier légèrement leur couleur. Si vous voulez colorer ou décolorez vos cheveux, attendez quelques jours après le soin lissant au tanin pour le faire.
  • Un autre inconvénient du lissage au tanin est que quand les cheveux repoussent, on assiste à un contraste frappant entre les racines naturelles et les cheveux lissés. Il faut alors faire des retouches.