Le lissage brésilien est un traitement des cheveux avec des produits capillaires à base de kératine. Il se présente donc comme un soin capillaire qui consiste à injecter du liquide contenant de la kératine et d’autres ingrédients dans les cheveux, avec l’aide d’un fer à lisser. Autrement dit, la chaleur permet d’ouvrir les écailles pour que le produit y soit injecté et rende les cheveux lisses. La kératine contribue à fortifier les protéines présentes dans la constitution de la chevelure. Il s’agit d’une méthode de soin en profondeur consistant à modifier la structure des cheveux, et les faire briller.

Plusieurs questions peuvent se poser sur cette technique de lissage des cheveux. Par exemple, beaucoup se demandent quels sont les risques du lissage brésilien. Ou alors, quels sont les types de cheveux adaptés ? Quelles sont les principales caractéristiques distinguant cette technique de lissage et de soin des cheveux ? Cet article permet de découvrir le mode de fonctionnement de cette méthode de traitement capillaire.

Le lissage brésilien présente-t-il des risques ?

Cette méthode de traitement capillaire est conçue afin de lisser la chevelure et d’éliminer les frisottis. Le lissage brésilien est très apprécié pour avoir une coiffure lisse et disciplinée en toutes circonstances. Avant, le formol permettait de fixer la kératine introduite dans les fibres capillaires grâce au lissage brésilien. Mais aujourd’hui, tous les ingrédients nocifs ont été bannis de la composition de ce produit. En effet, ils provoquaient des allergies et attaquaient le système nerveux selon certains témoignages. Ce qui signifie que le lissage brésilien est pratique pour lisser efficacement et durablement ses cheveux. En revanche, il faut bien choisir les produits, ou les salons de coiffure, qui n’utilisent pas de formol.

Quels sont les  types de cheveux adaptés à ce type de lissage ?

  • Les cheveux bouclés, ondulés et crépus : Destiné à dompter les cheveux rebelles et les frisottis, le lisage brésilien est conçu pour ces types de chevelure. Ce soin leur apporte un effet comme un après brushing, doux et soyeux. Vous ne serez plus dérangés par les frisottis. Et même si vous laviez vos cheveux, les ondulations ne seront que très légères.
  • Les cheveux abîmés : la conception du lissage brésilien est destinée à celles qui pratiquent le brushing et le fer à lisser très régulièrement. Ces instruments ont, avec le temps, diminué ou dissipé la kératine dans les cheveux. Ce soin nourrissant en profondeur leur est adapté afin de redonner de la vitalité à la chevelure. Le lissage brésilien permet donc de réduire le temps d’exposition des cheveux à la chaleur des appareils de lissage capillaire.
  • Les cheveux frisés : l’élimination des frisottis est la première caractéristique des soins par le biais d’un lissage brésilien. Ce dernier embellit les boucles tout en optimisant la brillance, car les écailles des cheveux sont bien fermées après le traitement.

Comment ce soin fonctionne-t-il ?

Il s’agit ici des étapes de sa réalisation et du temps qu’il fasse effet sur la chevelure. Ce traitement peut être réalisé dans un salon de coiffure ou chez soi. Des kits de lissage expert offrent la possibilité d’effectuer ce soin en toute sécurité à la maison. Voici donc les étapes pour procéder au lissage brésilien :

Sa réalisation

  • Laver les cheveux : contrairement aux autres lissages, celui-ci se réalise avec une chevelure propre. Ainsi, la première étape qui s’impose est le nettoyage des cheveux en utilisant des produits lavants spécifiques. Pour cela, privilégiez un shampoing purifiant, à pH basique. Il contribue à l’ouverture des écailles. Cette action facilitera la pénétration des substances destinées à l’adoucissement et à la restructuration de la chevelure.
  • Préparer le produit : versez le lait du lissage dans un bol pour qu’il soit facile à utiliser.
  • Appliquer le produit : une fois la chevelure sèche, l’on peut passer à l’application du lissage, mèche par mèche, à l’aide d’un pinceau. Le temps de pose dépend de chaque type de cheveux (épaisseur, longueur et qualité) mais en général il ne doit pas durer plus de 90 minutes.
  • Passer au séchage : cette étape nécessite l’utilisation d’un casque ou d’un sèche-cheveux. Elle contribue à fixer le produit dans la chevelure.
  • Lisser avec un fer : optez pour un lisseur de qualité, favorisant la répartition uniforme de la chaleur. La température doit être entre 150° et 230°C. Ainsi, passez chaque mèche, environ huit fois, sous le fer à lisser. Cette dernière étape consiste à refermer les écailles et fixer la kératine dans les fibres capillaires.

Sa durée

En général, l’effet du lissage brésilien peut durer jusqu’à six mois. L’utilisation régulière d’un appareil lissant n’est pas nécessaire durant ce temps.

Les produits pour l’entretenir

Après un lissage, il est toujours important d’utiliser des produits spécialisés destinés à l’entretien du soin effectué. Pour cela, privilégiez les gammes de produits (shampoing, après-shampoing et masque) à base d’huiles végétales ou de beurre de karité.

Quelle est sa différence par rapport aux autres lissages ?

Par rapport aux autres soins (lissage japonais, défrisage, etc.), le lissage brésilien se présente comme un moyen d’injecter de la kératine au sein de chaque fibre capillaire pour lisser durablement les cheveux. En revanche, pour les autres types de lissage, il s’agit uniquement d’apporter des effets ultra-lisses et raides à la chevelure.

Maintenant, vous disposez de toutes les informations concernant la technique du lissage brésilien. Si vous êtes tenté de l’essayer, consultez d’abord un professionnel de la coiffure pour requérir d’autres conseils. Cela vous évitera alors de faire des erreurs irréversibles sur vos cheveux.