L’élégance et la simplicité des cheveux lisses peuvent être tout aussi attrayantes que les vagues de la plage et les boucles brillantes. Pour obtenir cette apparence, la plupart des femmes ont recours à de nombreux procédés de lissage des cheveux.

Nous avons comparé les cinq principales options en termes de coût, de sécurité, d’impact sur le type de cheveux et de praticité, et nous vous avons donné des suggestions utiles pour vous aider à faire le meilleur choix.

Lissage permanent ou temporaire ?

Si vous avez déjà utilisé des outils chauds pour lisser vos cheveux, vous savez que les résultats sont temporaires. Cependant, un lissage permanent peut lisser vos cheveux jusqu’à 6 mois (les solutions semi-permanentes durent environ 3-4 mois). Les permanentes ne lisseront pas vos boucles de façon permanente, mais elles vous permettront de porter des cheveux lisses pendant plusieurs cycles lunaires.

Que vous souhaitiez garder vos cheveux lisses en permanence ou simplement les dompter pour une soirée, voici 5 différentes méthodes.

1. Le lissage brésilien

Le lissage à la kératine, plus connu sous le nom de lissage brésilien , est l’une des procédures de lissage les plus populaires. Les traitements à la kératine sont généralement destinés aux personnes qui souhaitent conserver une partie de leurs ondulations ou boucles naturelles tout en visant des cheveux plus brillants et d’apparence plus saine. Ils sont conçus pour lisser et dompter les cheveux plutôt que de les lisser complètement.

Un autre traitement à faire en salon est celui-ci. Il consiste à rincer les cheveux avec une solution de kératine et d’autres protéines et produits chimiques, puis à sécher et lisser les mèches. Des périodes de séchage plus courtes, un style plus simple, plus de brillance et moins de frisottis sont quelques-uns des avantages. Le lissage peut durer jusqu’à cinq mois et est semi-permanent.

Les traitements à la kératine n’étant pas destinés à redresser totalement les cheveux, ils conviennent mieux aux personnes qui souhaitent adoucir plutôt que redresser entièrement leurs ondulations et boucles naturelles, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent faciliter leur style au quotidien.

2. Le lissage au tanin

Avant/Après Kit lissage tanin Salvatore

L’une des méthodes les plus courantes pour lisser les cheveux extrêmement frisés et bouclés est le lissage au tanin. Les lissages chimiques sont disponibles en plusieurs sortes et intensités, et votre coiffeur doit en choisir un qui convient à votre type et à votre état de cheveux.

Bien qu’un traitement défrisant puisse redresser de façon permanente les cheveux bouclés, il peut également provoquer un dessèchement des cheveux, des pointes fourchues et des cassures, c’est pourquoi il ne doit être effectué que par un expert en salon et géré avec soin par la suite. L’utilisation de kits de lissage chimique à la maison peut être dangeureux, sauf si vous avez reçu des instructions spéciales. N’oubliez pas que les lissages affectent la texture de vos cheveux en brisant leur structure naturelle, il faut donc être prudent lorsque vous utilisez cette méthode.

Cette technique, comme le reconditionnement thermique, produit un lissage permanent des cheveux. Bien que cela puisse sembler être un avantage merveilleux, l’utilisation de permanentes pour lisser les cheveux présente quelques inconvénients :

Tout d’abord, il s’agit d’un engagement important, car la repousse de votre structure capillaire naturelle demandera beaucoup de temps et de travail.

Deuxièmement, alors que les longueurs de vos cheveux resteront lisses, les racines qui se développent révèleront vos motifs de boucles naturels, ce qui nécessitera davantage de produits pour obtenir un look complètement lisse.

3. Le lissage japonais

Le reconditionnement thermique, également connu sous le nom de lissage japonais, consiste à appliquer une solution chimique sur les cheveux. Même les plus frisés sont transformés en mèches raides comme du poker, ce qui est généralement un effet fantastique. En outre, il s’agit d’une procédure permanente, ce qui signifie que vous devrez attendre au moins six mois pour retrouver vos ondulations naturelles.

Étant donné que le lissage japonais n’est pas totalement sûr et qu’il doit être effectué correctement, il est essentiel qu’il soit réalisé par un expert qualifié afin de minimiser les effets indésirables imprévus. C’est pourquoi il est si important de faire ses devoirs avant de s’engager dans un traitement capillaire professionnel.

Autre signal d’alarme : vous devrez passer six à huit heures dans un salon pour subir la procédure, puis revenir quelques jours plus tard pour les étapes finales. Si vous pensez pouvoir intégrer cette procédure dans votre emploi du temps chargé, gardez à l’esprit qu’elle nécessite également que les femmes s’engagent à suivre un programme de soins capillaires complet après le traitement, qui permet d’inverser les dommages causés aux cheveux. Il ne s’agit donc pas d’une solution prête à l’emploi.

4. Le fer à lisser

Fer à lisser

Se lisser les cheveux avec un fer à lisser est peut-être l’approche la moins chère et la plus rapide pour obtenir des cheveux lisses à la maison ; mais ce n’est pas permanent et il faut le faire régulièrement pour conserver l’aspect lisse des cheveux. Bien que le lissage des cheveux à la maison soit rapide et ne semble pas aussi terrifiant qu’une ” thérapie chimique “, le lissage répété est très nocif, et les cheveux frits ne sont jamais amusants.

Appliquez un spray de protection contre la chaleur avant d’utiliser l’appareil, utilisez des lisseurs sûrs et suivez le processus approprié, en évitant de passer plusieurs fois sur la même zone. De plus, dans la mesure du possible, essayez d’avoir des jours sans chaleur.

5. Lissage naturel des cheveux

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ou de lisseurs sur vos cheveux, il existe plusieurs alternatives naturelles que vous pouvez essayer. Les traitements naturels fonctionnent mieux pour les cheveux fins et quelque peu ondulés ou pour aider à rendre ondulés des cheveux extrêmement bouclés, bien que l’impact ne soit pas forcément spectaculaire.

Si vous voulez quand même tenter l’expérience, commencez par un enroulement à plat : peignez vos cheveux mouillés à plat et enroulez-les autour de votre tête ; puis couvrez-les avec le foulard en soie et allez vous coucher. Cela empêchera les boucles de se former, ce qui donnera des cheveux plus lisses et plus droits le matin. De même, vous pouvez enrouler de plus petites portions de vos cheveux autour d’énormes rouleaux et faire sécher vos cheveux à l’air libre.

Le masque au lait de coco et une combinaison d’huiles de coco et de ricin chauffées sont deux des remèdes DIY les plus populaires pour lisser les cheveux. Ils peuvent aider à lisser vos boucles en relaxant les protéines dans vos follicules.