Garder des cheveux en bonne santé, éviter les fourches et les effets secs ou cassants est le souhait de chaque femme. Faire des lissages ou utiliser les différents types de fers (à lisser ou à boucler) pour avoir une belle allure, présente néanmoins des conséquences néfastes pour la santé capillaire. Cela peut également être dangereux pour la peau, notamment en ce qui concerne les ingrédients des produits de lissage. Et pourtant, aujourd’hui, utiliser les lisseurs devient une addiction. Mais les séances de défrisage répétées font perdre la jolie chevelure bouclée et naturelle. Si tel est votre problème actuellement, voici quelques astuces pour la retrouver rapidement.

Arrêter de se lisser les cheveux

Bien évidemment, si l’on veut retrouver ou avoir des cheveux bouclés, il faut oublier les modes et techniques de lissage. C’est un premier pas vers le retour au naturel, autrement dit la redéfinition des boucles naturelles des cheveux.

Il est aussi recommandé d’arrêter de boucler les cheveux avec un fer à lisser ou à boucler. Ces derniers ont causé la perte de la vitalité de la chevelure naturelle, par le contact avec une chaleur beaucoup trop forte que dégagent ces instruments. Ainsi, les cheveux sont endommagés ou complètement brûlés. Laissez alors la chevelure telle qu’elle, sans utilisation d’appareils chauffants, lui permet de retrouver du tonus.

L’arrêt du lissage ne se limite seulement pas au fer mais aussi à tous les appareils comme le brushing, les brosses lissantes électriques et tous les appareils qui peuvent exposer la chevelure à une forte température. Pour retrouver de belles boucles, il est nécessaire de s’en débarrasser.

Faire un soin capillaire

Les soins pour le défrisage, le modelage ou le lissage endommagent et déshydratent complètement les cheveux. Ces actions contribuent à faire perdre les jolies boucles. Voici quelques astuces, des routines capillaires à adopter, pour traiter les cheveux et retrouver des boucles naturelles :

  • Hydrater les cheveux : cette étape consiste à redonner vie à la chevelure abîmée. Il est donc conseillé d’utiliser des shampoings doux au PH neutre ou revitalisants pour une hydratation capillaire. Autrement dit, il est recommandé de nettoyer la chevelure avec un produit lavant solide (un excellent démêlant) et naturel. Les produits composés de sulfates et de silicones sont à éviter.

Il faut aussi prendre en compte que la santé capillaire dépend de sa propreté. Une chevelure mal lavée accumule des saletés. Le cuir chevelu se retrouve alors avec des pores bouchés. En effet, le renouvellement des cheveux devient difficile. Les conséquences sont une fragilité accrue de la fibre capillaire, et donc des cheveux cassants.

  • Utiliser des produits nourrissants : à la suite du shampoing et de l’après-shampoing, appliquer un masque nourrissant, réparateur et protecteur peut aussi lutter contre l’assèchement des cheveux. Le masque a pour action de soigner la chevelure en profondeur en pénétrant dans les fibres capillaires. Au cours de l’application, il est nécessaire d’effectuer un massage pour garantir une meilleure pénétration des actifs composant le masque. Ce geste permet d’activer la circulation sanguine. Selon la marque et la gamme utilisée, le temps de pose du masque varie entre 2 à 20 minutes. À la fin de cette période, le produit doit être éliminé par un rinçage abondant à l’eau tiède.

Soigner la crinière avant de la boucler permet d’obtenir un meilleur effet. Autrement dit, les cheveux seront plus doux et plus tonifiés.

Utiliser des produits bouclants

Pour redéfinir les boucles, il est impératif de choisir des produits activateurs de boucles, adaptés aux types de cheveux. Plusieurs produits sont proposés pour obtenir cet effet. En voici quelques-uns :

  • Appliquer une mousse coiffante ou bouclant : si les actions antérieures (les lissages) ont induit la perte de cheveu, la mousse coiffante aide à augmenter le volume. Ces deux types de produits contribuent aussi à la formation de belles boucles.
  • Boucler avec un gel : il permet d’activer et d’assurer la tenue des boucles. Il apporte de la brillance et limite les frisottis. Selon la gamme, certains gels permettent aussi une hydratation de la chevelure.
  • Utiliser des crèmes qui définissent des boucles : à base d’aloe vera ou de beurre de karité, elles permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux. Elles aident à faire rebondir les boucles.
  • Hydrater avec un spray : ce produit permet d’humidifier et de faire durer la tenue des boucles. Le spray activateur de boucle permet leur formation et leur assouplissement.

Donc, pour retrouver de belles boucles de cheveux, troquez les fers à lisser et les fers à boucler avec l’un de ces produits. Pour un retour au naturel, n’hésitez pas à bousculer votre routine capillaire. Ce sera bénéfique pour la santé de vos cheveux. De plus, les résultats ne se feront pas attendre. Après quelques applications répétées, vous obtiendrez déjà de jolis résultats. N’hésitez pas non plus à vous faire conseiller par un professionnel de la coiffure pour traiter vos boucles naturellement. Ses connaissances, son savoir-faire et son expérience vous seront toujours utiles pour prendre soin de votre chevelure.